| Le mot du jour : | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Denise Apollinaire
| Sujet: Le mot du jour : Ven 6 Juin - 3:38 | |
| Je propose que l'on écrive ici toutes les phrases, anecdotes, textes courts, d'auteurs connus, inconnus, de nos proches ou de nous-mêmes, qui nous ont marqués dans notre vision du violon ou de la musique en général.
Pour moi, ça serait :
"Tu fais partie d'un rêve, tu n'as pas le droit de décevoir" (mon prof de violon le jour du concert annuel de l'école de musique)
"Le violoniste peut désespérer, mais il ne doit surtout jamais se lasser" (Yehudi MENUHIN, dans L'art de jouer du Violon)
et "Sans musique, la vie serait une erreur" (NIETZSCHE)
sans oublier mes deux phrases fétiches sur les gammes (que m'a inspirées le jeu du violoniste Alexis GALPERINE ) :
"Avec amour, les gammes : les gammes sont les gamètes d'où doivent naître nos virtuosités"
"Les gammes sont au violoniste ce que la sainte Prière du Rosaire est au chrétien"
Dernière édition par Denise Apollinaire le Jeu 24 Juil - 1:20, édité 1 fois | |
|
| |
Solène Admin
Messages : 205 Date d'inscription : 27/07/2007 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le mot du jour : Ven 6 Juin - 8:22 | |
| Que de belles phrases | |
|
| |
Onilov Admin
Messages : 21 Date d'inscription : 02/01/2008 Age : 36 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Le mot du jour : Ven 6 Juin - 10:11 | |
| Après le silence, c'est la musique qui exprime le mieux l'inexprimable. Huxley | |
|
| |
Denise Apollinaire
| |
| |
Denise Apollinaire
| Sujet: Re: Le mot du jour : Sam 7 Juin - 16:17 | |
| Encore une autre (j'en posterai assez souvent, car c'est quelque chose qui me tient à coeur : "La musique doit se nourrir de nos impressions, de notre savoir, de notre vie"(Elle est de moi, c'est mon Credo en matière de musique. Menuhin, d'ailleurs, l'a souligné avant moi, aussi préconisait-il une certaine hygiène de vie et de pensée, en vue d'un meilleur jeu du violon. L'humilité et l'altruisme, par exemple, font partie des grandes dispositions morales nécessaire à un violoniste)Extrait d'une interview du violoniste Alexis GALPERINE "-Comment résumer en peu de temps ce qui caractérise l'enseignement de ces maîtres ( Henryk SZERYNG et Sacha BERNSTEIN , deux professeurs qui ont marqué Alexis GALPERINE , le premier pour avoir joué avec lui des après-midi entières "avec le même son que s'il faisait face au public de Pleyel ou de Carnegie" ; le second, qu' Alexis GALPERINE rejoignait souvent en Israël, dans son "très humble apartement de la banlieue de Jérusalem" ou il a entendu "les plus belles choses sur BEETHOVEN et MOZART" )?Je dirais que c'est principalement le sens de l'architecture. Loin de brider l'expression ou d'éteindre le feu de l'instinct, leur exemple et leur vision musicale libéraient au contraire l'énergie en la canalisant, et en sculptant dans le temps et l'espace un édifice sonore aux proportions justes. L'approche très sensualiste, et très française, qui avait été la mienne depuis l'enfance, avait un besoin vital de cette empreinte "germanique"" (C'est d'ailleurs sur le modèle de cette interview que j'ai choisi mon avater)
Dernière édition par Denise Apollinaire le Dim 22 Juin - 23:45, édité 1 fois | |
|
| |
Denise Apollinaire
| Sujet: Re: Le mot du jour : Ven 13 Juin - 1:13 | |
| | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: Le mot du jour : Ven 13 Juin - 14:23 | |
| J'adore les deux dernières ! | |
|
| |