L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Praeludium & Allegro

+4
skn1888
Solène
Edouard.Lapince
toto
8 participants
AuteurMessage
toto

toto

Praeludium & Allegro Empty
MessageSujet: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 11 Sep - 13:06

Morceau incontournable du répertoire
difficultés : essentiellement positions et accords

le premier passage d'accords nécessite une grande justesse et un archet propre dans le passage des cordes, tout en conservant le tempo

dans la montée en sixtes, pareil, maintenir le tempo, mais ne pas presser non plus (ce que j'ai tendance à faire souvent)

le deuxième passage d'accords (à la fin) demande un archet très ferme, et un sens de l'interprétation élevé

Voici grosso modo une première impression sommaire de ce morceau, qui demanderait à être approfondie :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Edouard.Lapince

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 11 Sep - 20:47

oui, mais de qui ?
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMer 12 Sep - 10:32

Sur youtube y'a une vidéo hallucinante d'une petite fille de 8 ans qui joue ce morceau:
http://fr.youtube.com/watch?v=n2lUjAW7Z9U
:shock: :shock:
Moi ça me touche d'entendre une petite fille jouer aussi bien, même si ce n'est pas parfait, je trouve ça étonnant...Quelle magie !! :(

Dernière édition par le Ven 14 Sep - 9:49, édité 3 fois
https://lartduviolon.1fr1.net
toto

toto

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMer 12 Sep - 15:38

Ed a écrit:
oui, mais de qui ?
Kreisler... Fritz pour les intimes
il a composé pleins de petites pièces très célèbres de difficulté variable

parmi les plus connues :
- Liebesleid
- Liebesfreud
- Sicilienne & Rigaudon
- Scherzo & Recitativo
- Tambourin Chinois
- Caprice Viennois
skn1888

skn1888

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 27 Nov - 14:30

Solène a écrit:
Sur youtube y'a une vidéo hallucinante d'une petite fille de 8 ans qui joue ce morceau:
http://fr.youtube.com/watch?v=n2lUjAW7Z9U
:shock: :shock:
Moi ça me touche d'entendre une petite fille jouer aussi bien, même si ce n'est pas parfait, je trouve ça étonnant...Quelle magie !! :(

Voilà qui fait que même quand tu as un super niveau tu es obligé de te présenter extrèmement près au CNSM car on retrouvera ces boutchous plus tard :|
Même si leur jeu (surtout en Asie) ne se constitue essentiellement que de techniques :| , il vont murir et acquerir de la musicalité. Cependant voire cefte jeune fille jouer ne m'emeut pas.... :roll: L'Asie est une usine a fabriqué des "virtuoses", et pour en avoir assez souvent cotoyé, je peux vous dire, que se ne sont pour moi que des concurrants certent à ne pas pendre à la légère mais ca ne sert à rien de se focaliser dessus non plus. Enfin, c'est mon opinion ;)
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 27 Nov - 20:44

Oui, mais tu ne sais pas si cette fille qui est guidée par ses parents probablement ne vas pas choisir plus tard de faire du droit ou autre chose... Je suis d'accord avec toi sur ces "violonistes robotisés" mais ils ne constituent pas une vrai concurrence pour nous car généralement ils finissent pas être dégoûtés lol... Et puis même, j'ai fini par me dire que bien sur y'aura toujours des violonistes meilleurs que moi, et que c'est pas une raison pour démoraliser !!
Mais il ne faut justement pas voir qu'eux, il y a des vrais artistes chinois et japonais, comme Mayumi Seiler, et Sarah Chang !!
Clotilde

Clotilde

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 4 Déc - 17:29

Solène a écrit:
Oui, mais tu ne sais pas si cette fille qui est guidée par ses parents probablement ne vas pas choisir plus tard de faire du droit ou autre chose... Je suis d'accord avec toi sur ces "violonistes robotisés" mais ils ne constituent pas une vrai concurrence pour nous car généralement ils finissent pas être dégoûtés lol... Et puis même, j'ai fini par me dire que bien sur y'aura toujours des violonistes meilleurs que moi, et que c'est pas une raison pour démoraliser !!
Mais il ne faut justement pas voir qu'eux, il y a des vrais artistes chinois et japonais, comme Mayumi Seiler, et Sarah Chang !!

Des fois, c'est dur à admettre :lol!: moi, j'ai du mal, maintenant! surtout que dans l'école de musique ou je suis, je suis la meilleur (ou la deuxieme) mis à part la professeur evidemment! Donc je reste un peu coupé d'autres violonistes qui sont bien plus forts que moi!
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMer 5 Déc - 0:34

Oui, c'est forcément dur à admettre, mais si tu ne te préoccupe que de ça, tu ne risque pas d'avancer beaucoup. Ce qui compte c'est jusqu'où tu es prête à aller toi, ce n'est pas jusqu'où les autres sont allés. Personne ne joue du violon de la même façon, c'est en ça que je crois, c'est fondamental pour moi. Car il faut le dire, il y a tellement de concurrence dans ce métier... Il faut se battre !
Clotilde

Clotilde

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMer 5 Déc - 11:50

C'est aussi ce que dit un grand cavalier au sujet de l'équitation : Il ne fait pas se comparer aux autres, mieux vaut se comparer à nous même il y a quelques mois pour constater les améliorations... C'est très vrai! :D
Cestoche

Cestoche

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyJeu 6 Mar - 15:46

Nicolas a écrit:

le premier passage d'accords nécessite une grande justesse et un archet propre dans le passage des cordes, tout en conservant le tempo

dans la montée en sixtes, pareil, maintenir le tempo, mais ne pas presser non plus (ce que j'ai tendance à faire souvent)

Voici grosso modo une première impression sommaire de ce morceau, qui demanderait à être approfondie :arrow:

Bon ben je réagis alors! Praeludium & Allegro 121792

Je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que l'une des difficultés est de conserver le tempo: il me semble que si l'on garde le tempo tout du long, on finit par s'ennuyer scratch Les enregistrements que je connais (notamment Perlman) se permettent pas mal de liberté!
Le passage en sixtes par exemple, je le vois comme une cadence. Le piano n'a qu'une longue tenue, et je pense qu'on peut tout à fait le jouer un peu plus libre. Ce n'est pas une étude!

Maintenant je ne suis pas toujours d'accord avec ce que fait Perlman non plus. Je vois ce morceau comme quelque chose de céleste, de divin. Et donc je ne me sens pas trop le droit de le rendre "trop" personnel...
Je ne sais pas si je me fais bien couprendre scratch

En tout cas c'est toutes ces choses qui me font dire que ce morceau est très difficile au niveau de l'interprétation, contrairement à ce qu'il paraît.

Mais après, comme je parle d'interprétation, c'est tout à fait personnel, et dépend du ressenti de chacun!
Briel

Briel

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyJeu 6 Mar - 16:19

Citation :
Je ne sais pas si je me fais bien couprendre
Oui Cestoche, je partage largement tes propos, au moins pour ce qui est de la première partie de ton message.
Il ne faut pas oublier que le sous-titre habituel de ce morceau est : "Dans le style de Gaetano Pugnani".
Pugnani (très grand violoniste peu connu du très grand public) écrivait et jouait effectivement de manière très libre (c'était rare à l'époque)
med

med

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMar 11 Mar - 20:38

Solène a écrit:

Juste une petite chose, Sarah Chang est américaine d'origine chinoise! Mais il est vrai que les asiatiques sont vraiment très bon et pour la plupart ce n'est plus une question de technique les temps ont changé ..... malheureusement lol. Les coréens sont très doués par exemple et ça n'a plus rien à voir avec le rythme de travail qu'on leur impose mais surtout le travail qu'ils s'imposent à eux-mêmes, ce sont des gens qui bossent c'est tout!
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro EmptyMer 12 Mar - 16:50

Pour la petite anecdote sur les coréens, je vous signale que Pyongyang compose et oblige -pardon, invite chaleureusement- ses esclaves -pardon, citoyens- à chanter ses chansons et jouer sa musique.
J'ai vu sur Arte le concert donné par le philharmonique de New York en Corée du Nord, et je peux vous dire qu'ils faisaient une drôle de tête en entendant la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Praeludium & Allegro   Praeludium & Allegro Empty

Praeludium & Allegro
Page 1 sur 1