Je vous l’avais dit, ce forum doit ouvrir un espace privilégié autour des différentes formes du violon dans le monde, et notamment j’avais cité le violon indien.
Qui aujourd’hui en Europe s’intéresse à cette musique hormis quelques extravagantes personnes ? C’est pour que la réponse à cette question soit « n’importe quel mélomane ou musicien » que je décide d’en parler un peu.
Tout d’abord, un peu d’explications sur la musique indienne.
La musique indienne telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années et transmise de générations en générations. Elle se divise en deux écoles : la musique hindoustanique (du nord) et la musique carnatique (du sud).
La base de la musique indienne se résume avec : le raga (la mélodie) et le tala (le rythme).
Un raga est une courte trame mélodique de cinq à sept notes de musique (appelées sa, re, ga, ma, pa, dha et ni).
Un tala est un cycle rythmique qui soutient un raga. Ce rythme, de 3 à 108 battements, est donné par un percussionniste.
Ce que l’on appelle violon indien est en fait un instrument appelé le sitar. Il est fabriqué avec du bois de teck, il a six ou sept cordes principales et une vingtaine de cordes vibrant par résonance. Le joueur utilise un médiator pour jouer.
Le violon tel que nous le connaissons est bien utilisé en inde, seulement nous avons tendance à le confondre avec le sitar. La seule différence avec le violon classique, c’est qu’il se porte plus bas que l’épaule.
(c'est Kala Ramnath, la violoniste indienne la plus connue)
Voilà, c'est facile de se mettre au violon indien, il suffit de le porter un peu plus bas :face: