L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
anipassion.com

La musique et le violon indien

3 participants
AuteurMessage
Solène
Admin
Solène

La musique et le violon indien Empty
MessageSujet: La musique et le violon indien   La musique et le violon indien EmptyMer 12 Déc - 14:02

Je vous l’avais dit, ce forum doit ouvrir un espace privilégié autour des différentes formes du violon dans le monde, et notamment j’avais cité le violon indien.
Qui aujourd’hui en Europe s’intéresse à cette musique hormis quelques extravagantes personnes ? C’est pour que la réponse à cette question soit « n’importe quel mélomane ou musicien » que je décide d’en parler un peu.
Tout d’abord, un peu d’explications sur la musique indienne.
La musique indienne telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années et transmise de générations en générations. Elle se divise en deux écoles : la musique hindoustanique (du nord) et la musique carnatique (du sud).
La base de la musique indienne se résume avec : le raga (la mélodie) et le tala (le rythme).
Un raga est une courte trame mélodique de cinq à sept notes de musique (appelées sa, re, ga, ma, pa, dha et ni).
Un tala est un cycle rythmique qui soutient un raga. Ce rythme, de 3 à 108 battements, est donné par un percussionniste.
Ce que l’on appelle violon indien est en fait un instrument appelé le sitar. Il est fabriqué avec du bois de teck, il a six ou sept cordes principales et une vingtaine de cordes vibrant par résonance. Le joueur utilise un médiator pour jouer.
La musique et le violon indien Sitar

Le violon tel que nous le connaissons est bien utilisé en inde, seulement nous avons tendance à le confondre avec le sitar. La seule différence avec le violon classique, c’est qu’il se porte plus bas que l’épaule.

La musique et le violon indien Ramnath
(c'est Kala Ramnath, la violoniste indienne la plus connue)
Voilà, c'est facile de se mettre au violon indien, il suffit de le porter un peu plus bas :face:
Revenir en haut Aller en bas
https://lartduviolon.1fr1.net
perleon

MessageSujet: Re: La musique et le violon indien   La musique et le violon indien EmptyJeu 13 Déc - 0:07

Bonjour Solène,

Il y a un peu de confusion dans votre post:
Le sitâr, instrument rendu célèbre en occident par Ravi Shankar, ne peut être classé dans la famille des violons.
C'est un instrument à cordes pincées (avec un plectre, que vous appelez médiator).
Les enregistrements récents de musique indienne sont rares, mais je peux vous en conseiller deux, chez
Zig-Zag Territoires:
L'un de Brij Narayan, qui joue un autre instrument à cordes pincées, le Sarod.
L'autre de Ram Narayan (son père) qui joue un instrument à cordes frottées (avec un archet) considéré celui-là comme le "violon indien"; le sarangi.
De Ravi Shankar j'ai des concerts donnés à France-Musique (à la belle époque du singulier) mais vous devriez
trouver des disques tellement il est célèbre, et entendre ce sitâr impossible à qualifier d'espèce de violon.

On ne peut pas penser à Ravi Shankar sans évoquer Lakshmi Shankar, merveilleuse chanteuse traditionnelle
indienne dont je vous conseille (en espérant qu'il existe toujours) le double album "Les heures et les Saisons"
chez Ocora.

Si vous devenez une fan de la musique traditionnelle indienne, ce sera un bienfait car malheureusement pour
l'humanité, elle a bien du mal à survivre.

Amicalement,
pl.
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: La musique et le violon indien   La musique et le violon indien EmptyJeu 13 Déc - 13:21

En fait dans mon post j'essaye d'expliquer justement que beaucoup de personnes prennent le sitar pour le violon indien.
https://lartduviolon.1fr1.net
fredn75

MessageSujet: MUSIQUE HINDUSTANI AU VIOLON   La musique et le violon indien EmptyJeu 3 Mar - 19:15

INTERESSES PAR LA DECOUVERTE OU L'APPROFONDISSEMENT DE LA MUSIQUE INDIENNE AU VIOLON ?
STAGES de TABLA, VIOLON et MUSIQUE HINDUSTANI, dans le Nord de la France, du 18 au 22 AVRIL 2011.
toutes les informations en suivant le lien :

https://www.facebook.com/ragasanga?sk=photos#!/event.php?eid=172533572758603[i]

La musique et le violon indien Photo.php?fbid=1543743271009&set=a.1543739150906.2075423
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique et le violon indien   La musique et le violon indien Empty

La musique et le violon indien
Page 1 sur 1