L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 RECHERCHE DE COLLABORATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laffay




Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)

RECHERCHE DE COLLABORATION Empty
MessageSujet: RECHERCHE DE COLLABORATION   RECHERCHE DE COLLABORATION EmptyLun 18 Mai - 13:16

J’ai composé déjà pour orgue et violon. Nous avons joué en concert plusieurs de ces pièces et elles ont obtenu de jolis succès. Pourtant, ne connaissant pas bien la technique de votre instrument j’aimerais que certains d’entre vous me communiquent certains impératifs afin que mes futures compositions ne présentent pas de caractéristiques qui pourraient faire dire aux spécialistes : ceci n’est pas bien écrit, n’est pas bien adapté à notre instrument.
Je pense que vous voyez ce que je veux dire
Par exemple : Quels sont les écarts mélodiques à éviter ? Quelles tonalités doivent être proscrites ? Quels sont les effets les mieux appropriés à votre instrument ? etc.. Et sûrement beaucoup d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit.
Y-a-t-il des amis ici qui soient prêts à me rendre ce service ? À collaborer avec moi par exemple ?
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

RECHERCHE DE COLLABORATION Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE DE COLLABORATION   RECHERCHE DE COLLABORATION EmptyLun 18 Mai - 18:05

Bonjour,

Il est difficile, sinon “dangereux” de dire que tel ou tel partition n'est pas “jouable”. Un example pour illustrer cela, la sonate à Kreutzer par Beethoven. Lorsque Kreutzer a vu cette partition qui lui était dédiée il la déclara impossible à jouer. Et pourtant le premier dédicataire, un violoniste anglais l'avait déjà jouée à Londre. RECHERCHE DE COLLABORATION 666630

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Delannoy




Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2011

RECHERCHE DE COLLABORATION Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE DE COLLABORATION   RECHERCHE DE COLLABORATION EmptyDim 15 Jan - 12:10

Bonjour
Ce qui n'apparaît pas à ceux qui travailent sur clavier, c'est que si sur un clavier, les touches noires valent bien les blanches, sur un violon, c'est très différent. Avec deux bémols, une corde à vide ne peut plus être utilisée. Avec 3 bémols, 2 cordes. Avec 4 bémols, 3 cordes. Avec 5 bémols, plus aucune corde.
Moins il y a de cordes à vide utilisables, plus on doit faire des changements de corde, plus on doit utiliser le quatrième doigt qui est quand même moins agile que les autres ou faire des démanchés. Enfin, on perd la possibilité de se recaler si on détone.
Certains compositeurs semblent prendre un malin plaisir à choisir des tonalités invraisemblables alors qu'il suffirait de monter ou de descendre d'un demi ton pour simplifier énormément les choses. Exemple : passer de do bémol majeur (si si ça existe : R Strauss) à do.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECHERCHE DE COLLABORATION Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE DE COLLABORATION   RECHERCHE DE COLLABORATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECHERCHE DE COLLABORATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art du Violon :: Les oeuvres & cahiers :: Sonates & Suites-
Sauter vers: