Bonjours! Je suis nouveau ici,mais j'espère que ce message t'aidera.
Ce n'est que ma vision très "classique" des choses,mais je crois qu'un bon violoniste doit suivre "au moins" ce parcours :
-Dancla 36 études (histoire de commencer bas^^)
-Mazas etudes speciales (exellentes,pedagogiques et belles) puis études brillantes
-kreutzer 42 etudes (on peut sauter les 7 ou 8 études de trilles un peu inutiles et pas trèsjolies (~20-25 je crois)
-Fiorillo 36 etudes
-Rode 24 caprices (exellentissimes,certaines sont de vrai morceaux de concert!!)
-Dont 24 caprices (idem,du Meme niveau de beauté que les précédentes,mais plus dur)
-Gavinies 24 études matinées, (pas très belles dans l'ensembles,mais assez utiles a faire)
-Paganini 24 caprices ( le must du must,indispensables,incontournable...mais en grande majorité de niveau concervatoire superieur...)
Et en option,souvent utile,ne serait-ce que pour pratiquer et ne pas rouiller :
-Sivori études ou caprices
-Rovelli études ou caprices
- Tellemann 12 caprices
-Campagnoli 30 divertissements
voilà,a partir de la,tu te place la ou tu en est( ou ton ami) et il faut faire tout ce qui n'as pas été fait,tranquillement: on y gagne a faire lentement tout ça,après on avance a une vitesse folle
Autre chose,dans les exercices pour complter cette formation :
-ševčík op 8 et 9 ,le reste est bon aussi,mais lassant
-schradieck , l'ecole de la technique du violon num 1,hyperimportant et formateur
-Polo,30 etudes (espagnol ou italien,dur a trouver je pense,mais Exellent pour former l'oreille a une justesse précise et objective
Sur ce,au boulot : et 2h de pratique journalière est un minimum pour un élevé de ce niveau...le mieux,c'est toute la journée xd^^