L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 qualité du son

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: qualité du son    qualité du son  EmptyMar 31 Aoû - 0:10

bonsoir tt le monde!

j'ai acheté un violon, vraiment pas cher, et je crois qu'il a déja servi mais je suis pas sur....
le son a un peu évolué depuis que je l'ai , peut etre que je me fais des film....lol mais , il me plait pas , je dirai même de moins en moins :s , alors je voulais savoir sur quel(s) facteur(s) je dois agir pour avoir un son meilleur.
je sais que les cordes jouent bcp , que le boyau ou le synthétique est plus agréable que l'acier , mais il y a t il autre chose?
et surtt que dois je faire pour améliorer le son de mon violon de facon permanente ( avoir une bonne évolution de son son) ?
bien évidemment je le nettoie ac un chiffon doux pour enlever la colophane, je me lave les mains avant de jouer , j'essuie les cordes pour éviter que la transpiration ronge les cordes etc etc ....

j'attends vos conseils ;)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyMar 31 Aoû - 16:34

La meilleur chose que tu peux faire c'est d'aller visiter un bon luthier et faire inspecter ton violon. C'est même essentiel si tu l'as acheté via ebay ou tout autre site similaire. Ça me rappelle une chose que j'ai lue dans le magazine Strings; ils ont acheté un violon peu dispendieux sur ebay, env. 100 US$ et un luthier a estimé qu'il faudrait ajouter un autre 400 US$ pour le rendre potable.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyMar 31 Aoû - 16:49

^^ merci pour l'info, je l'ai acheté 51€ , il me sert juste a apprendre , donc je pense que je vais pas mettre plus de frais dessus , lorsque je jouerai bien je prendrai qqch de mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyMar 31 Aoû - 17:22

jai mit une vidéo sur youtube , comme ca vous pourrez me dire ce que vous en pensez.... mm si le son est un peu meilleu en vidéo :s
par contre je joue du violon que depuis un mois et jai pas de prof ... dc ne prêtez pas attention a la technique ^^

https://www.youtube.com/user/angelscabbed2?featre=mhum

merci pour vos avis


Dernière édition par angelscabbed le Mer 1 Sep - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyMer 1 Sep - 18:05

angelscabbed a écrit:
^^ merci pour l'info, je l'ai acheté 51€ , il me sert juste a apprendre , donc je pense que je vais pas mettre plus de frais dessus , lorsque je jouerai bien je prendrai qqch de mieux ^^

Les deux problèmes que je vois dans ton approche sont; 1) si ton violon n'est pas bien ajuster tu va habituer ton oreille à ce son et après il te sera difficile d'apprécier la justesse de ton jeu, 2) en apprenant en auto-didacte tu développeras de mauvaises habitudes qu'il te sera extrêmement difficile de corriger par la suite. Même au pays des auto-didactes, les États-Unis tous les violonistes recommandent de bien débuter avec un professeur. Certains le font suite à leur propre expérience qualité du son  666630

Christian
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyMer 1 Sep - 21:27

^^ merci du conseil, mais je connais qqun qui a apprit le violon seul , et maintenant il est devenu prof... je n'ai pas la prétention de dire que je suis un génie , mais je prends les conseils de qq violonistes pour la tenu de l'archet ou du violon , ainsi que les mouvement et ensuite j'assemble le tout tan bien que mal , et puis au pire si j'ai une mauvaise technique mais que j'arrive a jouer correctement ....je ne demande rien de plus pcq je ne vais pas en faire mon métier , je m'amuse juste , pcq j'adore la musique.

jai vu que la vidéo ne marchait pas en voila une autre :
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyJeu 2 Sep - 16:14

Bonjour,

J'ai regardé ton video et j'ai noté une erreur qu'un bon prof aurait corrigé immédiatement dans ta main gauche, tu casse ton poignet ce qui nuit à ton son et peut à la longue causer des tendinites. C'est difficile à voir, mais il me semble que ton archet n'est pas parallèle au chevalet, ce qui est une autre raison pour laquelle ton son est pauvre. C'est une autre chose qu'un bon prof va corriger tout de suite.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyJeu 2 Sep - 16:54

oui je suis en train de travailler dessus ( ca fait 1mois que je fais du violon :s)
le poignet jy fais attention normalement
merci pour le conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyJeu 2 Sep - 20:02

sinn au niveau du violon , y a des défauts ? au niveau du son
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyVen 3 Sep - 17:09

Un video de 9 secondes n'est pas suffisant pour pouvoir juger du son. Il faudrait pouvoir écouter plus longtemps. Je me souviens lorsque j'ai acheté mon violon, après avoir loué pendant 6 mois, j'en ai essayé 4 ou 5 chez mon luthier et retenu 4 que mon prof a essayé par la suite, il n'était pas disponible pour m'accompagner, pour m'en recommender un. Ni le plus cher ni le moins cher. Il s'agit d'un violon tchèque fabriqué par Strunal, le modèle Dvorak 1750.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : sud-ouest

qualité du son  Empty
MessageSujet: Ta technique et le matériel   qualité du son  EmptySam 4 Sep - 20:14

salut,
tu demandes un avis sur ta technique, et là je suis très étonné car pour un débutant de 1 mois tu joues déjà très bien et je dirais même trop bien....Pour te dire, je suis aussi débutant depuis mai 2010 avec un prof (1/2h par semaine) au conservatoire de Dax. Donc, à 60 ans tout mon temps, motivation y compris j'ai fait de rapide progrès mais encore loin derrière toi...Je présume que tu ne nous dit pas tout sur ton apprentissage. Le prof me corrige en permanence pendant cette demi heure et je travaille 2 heures par jour !
Quand au matos, l'origine de ton violon reste ce qu'elle est. Si c'est sur Ebay c'est surtout du Chinois monté en Allemagne et le son est trop violent trop sec et trop dur. Même bien accordé ! Pour un violon d'étude c'est souvent suffisant pour la première année.

Tu ne parles pas de ton archet, et il me semble que c'est tout aussi important que le violon.. Si son origine est la même, le bois est trop souple (pas du pernambouc brésilien) la visserie est limite avec une course trop courte. Il faut le tendre comme un malade pour mettre le crin sous la tension convenable et le bois ne tient pas sa promesse. J'ai du en changer. Donc, il te faut vérifier cela..
Ceci dit le violon est un instrument formidable et en jouer est un vrai délice.
Amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyDim 5 Sep - 19:36

salut!

merci ^^
au niveau de mon apprentissage du violon , je regarde quelques vidéos sur youtube et j'essaye de voir comment les violonistes tiennent leur archet ainsi que leur violon. je connais personne autour de moi qui peut m'apprendre le violon (malheureusement), et étant étudiant , je ne peux pas mettre beaucoup d'argent dans ce passe temps. donc oui j'apprends seul, dans ma chambre , tous les soirs....depressed
j'ai fait du piano pendant 2ans , seul aussi , mais quand j'ai joué avec des amis qui étaient en 2e année de fac de musique, ils ont pensé que j'ai eu un prof ... jai aussi fait un peu de guitare mais ca, tout le monde ou presque apprend seul.
tout ca pour dire que j'ai découvert que je suis plutôt autodidacte , et j'aime apprendre seul de manière général. comme j'ai toujours voulu faire du violon , je me suis lancé.

maintenant au niveau de mon violon c'est un violon acheté sur priceminister , a 51euro, manche en érable ,archet crin de cheval et bois de Mongolie ,table épicéa massif,fond et éclisses en érable massif,touche et chevilles teintée couleur ébène,4 réglages fins sur le cordier, mentonnière en érable massif teinté ébène. c'est a peu prés tout ce que je sais sur mon violon.... je sais pas si c'est assez complet comme info..
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyVen 17 Sep - 19:52

et puis pour ce qui est de comment je tiens mon violon je sais que c pas forcément bien , je connais mes erreurs mais comme je l'ai dit jen fais pour m'amuser ^^ et regarder les indiens , ils le tiennent pas du tt comme vous :D et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Messages : 72
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 69
Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyDim 19 Sep - 1:10

D'accord, il existe plusieurs façon de tenir le violon, selon les différents genres. jocolor Mais il est préférable de s'assuer que l'on tient son instrument de la meilleur façon possible pour obtenir le meilleur son. Même les violonneux du Cap Breton et d'autres endroits adoptent la manière classique de tenir l'instrument (cf. Nathalie McMaster et Mark O'Connor) qualité du son  666630

Christian
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : sud-ouest

qualité du son  Empty
MessageSujet: la tenue du violon !!!   qualité du son  EmptyDim 19 Sep - 12:39

bonjour à toudits et toudites,
il est primordial de tenir correctement l'instrument dès le départ... en effet on prend bp plus facilement les mauvais plis que les bons... et en plus, il est plus dur de se séparer des mauvais...
La façon naturelle que nous avons de tenir le violon n'est jamais la meilleure. mais en lui tapant dessus tous les jours il s'y fera qualité du son  268777 (gag)
Depuis que j'apprends à violonner, mon prof me corrige (à coup de fouet) qualité du son  54641 et je peux assurer que ce n'est pas facile de garder la bonne attitude.. alors autant la prendre depuis le début..J'ai l'impression que notre ami est un violoniste acrobate... :lol:
salutations et amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyDim 19 Sep - 17:02

salut! ^^
oui j'imagine bien que la méthode traditionnelle est la meilleur puisque l'invention du violon ne date pas d hier , et cette méthode a du se perfectionner pendant des siècles ....d'ailleur pour l'archet parallèle c'est acquis maintenant , pour le poignet , jy travaille mais c sur la bonne voie ^^ par contre que je le courbe ou pas , le son reste le mm :s mais aprés vaut mieux ne pas le courber pour pouvoir faire les vibrato , ce que jai commencé a apprendre ( en plus du jeu sur 2 cordes ) lol
sinon et bien ce que je voulais dire c que pas-mal de personnes qui apprennent seuls se font limite lapider , car ils n'ont pas la bonne méthode, mais celui qui a inventé le violon avait il un maitre? lool et l'évolution de son art a évoluer ac les indiens , qui le tiennent penché , les arabes qui parfois le tienne comme un violoncelle , et nous qui le mettons sur l'épaule ^^
tt ca pour dire que si aprés ca influe pas grandement sur le son ... pour moi c pas trop grave , l'essentiel c de faire des musique pour m'amuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : sud-ouest

qualité du son  Empty
MessageSujet: le maitre et son violon   qualité du son  EmptyLun 20 Sep - 12:49

Bonjour, ce que tu as dit dans ton message "" le 1er violon avait 'il son maitre ?"" :idee: me fait penser à la fameuse question " de l'oeuf ou de la poule qui est arrivé le 1er ?? scratch certes sans commun rapport, mais l'idée peut s'y trouver.

Le violon, dont on ne connait véritablement pas l'origine a donc le pouvoir de susciter toutes les hypothèses quand à sa création farao . Il n'est pas à coup sur une invention divine angel et n'est pas apparu subitement entre les mains d'un musicien lambda. Il est donc le fruit d'une succession de cogitations à partir d'instruments originels, qui à chaque étape de ses modifications a entrainé des techniques d'utilisations, de perfectionnements et de créativité musicale. Donc bien mâlin celui qui pourra affirmer "je sais, quand, pourquoi et comment !!

IL est vrai que chacun à le droit de tenir son instrument comme il le souhaite, et dans ce cas tant pis pour les conventions. Le principal est que la sonorité qui en sortira te contentera. Dans ce ce cas, ne demande pas l'avis d'auditeurs, fait ce qu'il te plait, et sans égard aux critiques. :harp:

Je te propose afin de figurer dans le livre des records mondiaux de tenter une mélodie assez complexe en tenant le violon avec les mains et de jouer avec les pieds "et non pas comme des pieds" qui sait ? le 1er à le tenter serait toi même ici présentement, tu aurais donc la médaille à coup sur.
(j'espère que tu comprends l'humour !!) AVec mes amitiés résonnantes, saluantes et rebondissantes..
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyLun 20 Sep - 21:19

salut
de l'œuf ou de la poule qui est le premier? baaaa c l'œuf...lol je suis en 2e année de biologie si des doutes subsistent je détaillerai aprés lool mais ca doit aussi marcher pour lanalogie que tu as fait ^^
sinn je demandai un avis sur comment faire évoluer mon son de manière définitive en l'améliorant ( pcq je sais que le bois fait évoluer le son )
aprés les subtilité de la courbure du poignet ..... ca change presque rien ;)
merci
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : sud-ouest

qualité du son  Empty
MessageSujet: le bois !!!!   qualité du son  EmptyMar 21 Sep - 8:06

Bonjour , oui le bois a évidement son importance, selon son essence, son épaisseur, son taux d'humidité, sa courbure.....
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : sud-ouest

qualité du son  Empty
MessageSujet: nouvelle info !!   qualité du son  EmptyLun 1 Nov - 13:11

Bonjour,
après maintes études très sérieuses menées par les scientifiques : de l'oeuf ou de la poule qui était le 1er et bien c'est la POULE !!!! A cela une logique implacable en dehors du fait des considérations purement physiologiques démontrées, c'est que l'oeuf ne peut s'auto-céer. Une coquille (calcaire) se serait formée seule, qui plus est serait pleine ! et son contenu fécondé pour délivrer enfin un poussin ? que nenni. C'est bien la poule qui fabrique son oeuf dans son utérus pour protéger sa progéniture dès sa sortie à l'air libre... enfin ! une énigme vitale pour l'évolution de l'homme, résolue !!

Pour passer du coq à l'âne euh...non au violon !!. J'ai fait changer le chevalet et les cordes par un luthier qui en plus m'a réglé l'âme du violon (à bon marché) et bien, ça change tout...Le violon n'est plus criard, le son se trouve considérablement amélioré, coût de l'opération 77 euros + les 35 du violon me font au final un violon d'étude acceptable.
Amicales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyLun 1 Nov - 20:04

MDR
je voudrai tout simplement préciser que , quand je dis que l'oeuf vient en premier , ca ne veut pas dire qu'il apparait par magie ..... qui peut penser ca , sérieusement? mdrrrrrrr
simplement que , pour qu'une poule soit caractérisée comme telle , il faut qu'elle présente un ensemble de critères ( les critères de son taxon ) pour l'humain ca serait par exemple : la bipédie , prognatisme facial peu dev , présence dun front , language articulé , machoire parabolique , etc etc etc
et donc dans mon raisonnement je dis simplement qu'un jour un animal ( autre qu'une poule telle qu'on la connait actuellement ) a pondu un oeuf , il en est sorti une poule ( a causes de certaines mutations)...qui a pu se reproduire par la suite pour donner une nouvelle espèce . comme l'animal qui a donné l'oeuf n'est pas une poule (puisqu'elle ne rassemble pas toute les caractéristiques ), ce qui vient en premier c l'oeuf .... c'est le principe de l'évolution selon darwin.... menfin je suis quand même un peu outré de voir a quelle point tu me prends pour un débile....et puis dans ce que tu as dit , ca voudrait dire que la poule , elle, est apparu avant loeuf , comme par magie....
mais toutefois , merci pour l'info sur le violon ;)
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyLun 1 Nov - 20:10

et puis si tu veux par la suite plus de détail sur la formation de la coquille et de l'oeuf je peux te ressortir mes cours de biologie du développement , reproduction , et biologie des organismes avec anatomie comparé ......
Revenir en haut Aller en bas
mitrepel
Invité




qualité du son  Empty
MessageSujet: réponse au dernier message   qualité du son  EmptyLun 1 Nov - 22:20

Bonsoir,
cette discussion devait rester sur le ton sympa et amical. Pour moi, aucune pensée négative et encore moins de blesser la susceptibilité de quiconque. La bienséance me demande d'en rester là. Aussi, pour clore ce chapitre, je citerais ma source car je ne suis pas biologiste mais je m'informe !
Le sujet dont il est question se trouve à la page 15 du dernier numéro "346" octobre novembre 2010 " LE MONDE DE L'INCONNU " que tu trouveras encore dans un commerce de presse.
Désolé de ce malentendu car je ne cherche pas spécialement à avoir raison ni à prétendre...
Amicales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
angelscabbed

angelscabbed


Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : loire (42)

qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  EmptyLun 1 Nov - 22:32

^^ et bien en attendant de pouvoir consulter la source en question , je continuerai a faire confiance a l'équipe de chercheurs qui m'enseigne la biologie
promit demain je ferai un tour a la bibliothèque universitaire pour voir cet article qui m'a visiblement échappé ....
Revenir en haut Aller en bas
mitrepel
Invité




qualité du son  Empty
MessageSujet: issue heureuse   qualité du son  EmptyMar 2 Nov - 12:03

Bonjour,
très heureux du dénouement de cette partie....
Pour le violon dans tous les cas, la qualité des parties constituantes est primordiale. C'est un instrument qui ne supporte pas la moindre défaillance. De plus, les postures, les gestes, la pression de l'index pour le piqué, les coudes, la souplesse des poignées dans leur rotation également ont leur importance pour la qualité du son. Autant dire que c'est un instrument de torture. :mad: . qualité du son  397608 ..! mais quel instrument.. qualité du son  974342 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qualité du son  Empty
MessageSujet: Re: qualité du son    qualité du son  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité du son
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art du Violon :: Le violon :: Lutherie-
Sauter vers: