L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

BWV 1004.

+6
Clotilde
Bastien
skn1888
toto
Solène
Edouard.Lapince
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edouard.Lapince

BWV 1004. Empty
MessageSujet: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyDim 9 Sep - 15:15

Je débute au violon, mais je n'en demordrais pas : mon premier morceau sera de Bach.

j'ai pensé à l'allemande de la seconde partita (BWV 1004) qui est magnifique.

quelles sont selon vous les difficultés majeures de ce morceau ?

peu de doubles cordes, ça ne monte pas très haut... trop beau pour être vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyDim 9 Sep - 15:48

Trèèèèèèès bon choix je trouve, c'est parfait si tu sais poser les 4 doigts et que tu connais la deuxième et la troisième position, (la deuxième est d'ailleurs bien pratique pour la justesse). La difficulté majeure je dirais que c'est les coups d'archets, comme dans tous les morceaux de ce cher J.S.Bach :D. Tu peux tout à fait les modifier selon ton inspiration et ton niveau, du moment que c'est pour te faire plaisir et commencer le violon !

Bonne chance, et profite bien de ce beau morceau !
https://lartduviolon.1fr1.net
toto

toto

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyDim 9 Sep - 17:53

Excellent choix je confirme
La difficulté je dirais les changements de cordes, avoir un son d'archet le plus filé possible, et peut être le tempo, où il faut veiller à rester précis dans la lenteur.
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyDim 9 Sep - 21:43

C'est vrai que la véritable difficulté est le tempo, et il faut pour tenir le rythme et le tempo ne pas avoir trop de poids à la pointe (comme disait notre baroqueux) et faire des effets "lob" comme au tennis (c'est ce à quoi je pense lorsque je joue cette partita lol ) sur les temps forts ^^
skn1888

skn1888

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyMer 28 Nov - 14:41

Edouard.Lapince a écrit:
Je débute au violon, mais je n'en demordrais pas : mon premier morceau sera de Bach.

j'ai pensé à l'allemande de la seconde partita (BWV 1004) qui est magnifique.

quelles sont selon vous les difficultés majeures de ce morceau ?

peu de doubles cordes, ça ne monte pas très haut... trop beau pour être vrai ?

Sincèrement, je pense que pour débuter, Bach est trop dur...Il y a tant de beaux concertinos....Pour Bach, il faut quand même savoir maîtriser son archet, et avoir quand même de la sonorité de la musicalité, ce qui n'est pas forcément à la portée d'un débutant...Mais bon...si c'est ton choix ;) Je te souhaites bon courage
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyJeu 29 Nov - 15:03

ca dépend à quel point on est débutant lol
Bastien

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyJeu 13 Déc - 22:50

c'est vrai que c pas simple bach comme premier morceau mais avc de la volonté!
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyJeu 13 Déc - 23:07

Bien parlé Bastien, avec de la volonté, surtout en violon, on fait tout !!
Clotilde

Clotilde

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyVen 14 Déc - 11:40

Mais en quelle année d'étude de violon êtes vous, tous? Parce que je vous lis parler des sonates et partitas de Bach comme d'un simple morceau de 1er cycle alors que (pour avoir essayé) ce sont franchement des morceaux compliqués, pour moi, :shock: et pourtant, je suis en 4eme année de 2eme cycle. :lol:
skn1888

skn1888

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyMar 25 Déc - 2:22

Clotilde a écrit:
Mais en quelle année d'étude de violon êtes vous, tous? Parce que je vous lis parler des sonates et partitas de Bach comme d'un simple morceau de 1er cycle alors que (pour avoir essayé) ce sont franchement des morceaux compliqués, pour moi, :shock: et pourtant, je suis en 4eme année de 2eme cycle. :lol:

Je passe mon prix cette année au CNR d'Angers. plus cours particuliers dans la plus belle ville du monde Paris ;)
J'espère que je vais l'avoir. Ensuite, CNSM de Lyon (voir Paris) ou Hochschule en Allemagne ;) :lol:
Clotilde

Clotilde

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyJeu 27 Déc - 10:42

skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

Je passe mon prix cette année au CNR d'Angers. plus cours particuliers dans la plus belle ville du monde Paris ;)
J'espère que je vais l'avoir. Ensuite, CNSM de Lyon (voir Paris) ou Hochschule en Allemagne ;) :lol:
Ah d'accord! je comprends mieux! le prix, c'est bien anciennement la "médaille d'or"?
skn1888

skn1888

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyJeu 27 Déc - 17:29

Clotilde a écrit:
skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

Ah d'accord! je comprends mieux! le prix, c'est bien anciennement la "médaille d'or"?

voui! :D il y a plusieurs noms suivant les époques et ls lieux, prix, médaille, DEM (Diplome d'Etudes Musicales)....
Clotilde

Clotilde

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyDim 30 Déc - 20:08

skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:
skn1888 a écrit:
Clotilde a écrit:

voui! :D il y a plusieurs noms suivant les époques et ls lieux, prix, médaille, DEM (Diplome d'Etudes Musicales)....
je trouve que ça faisait plus joli quand on disait j'ai ma médaille d'or... enfin ça n'a pas d'importance! :lol!: et puis ce n'est pas le sujet. J'arrete le flood :oops:
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyMer 2 Jan - 20:01

Pas grave Clotilde ;) !

Moi aussi je préfèrerais que ça soit des médailles parce qu'il faut reconnaitre que le violon c'est un vrai sport !

N'est-ce pas ?
skn1888

skn1888

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyVen 4 Jan - 17:15

Solène a écrit:
Pas grave Clotilde ;) !

Moi aussi je préfèrerais que ça soit des médailles parce qu'il faut reconnaitre que le violon c'est un vrai sport !

N'est-ce pas ?

JA! geek
med

med

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 5:35

Bonjour à tous, alors je donne mon avis sur l'homme qui a écrit la bible du violoniste (sonates et partitas). Que tu sois débutant ou confirmé tu n'en aura jamais fini avec Bach, donc fais toi plaisir et tout au long de ta vie tu y reviendra en ayant progresser et tu sera le plus heureux des etres! lol
Bon sérieusement, les sonates et partitas on ne les maîtrise pas en 2ème cycle, il ne faut pas se leurrer! ceci étant je ne dirai jamais à un débutant "touche pas à Bach", ce serait dommage d'empêcher quelqu'un de ressentir tout ce qu'on peu ressentir en jouant la chaconne par exemple!
En tout cas très bon choix pour l'allemande!
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 11:45

Citation :
Touche pas à Bach
! LOL quelle horreur de dire ça... Je le prendrais très mal BWV 1004. 831606

Je suis entièrement d'accord, et il m'en fait des surprises ce Bach !
Je suis en train de travailler la sarabande de cette partita, et je rencontre une petite difficulté : l'accord sol-do dièse trillé qui revient par deux fois. Si quelqu'un voit de quoi je parle, pourrait-il m'indiquer son doigté ?
med

med

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 14:19

alors fait la quinte avec le troisieme doigt (sol ré) et le trille commencera par le ré, disons que le sol ne reste pas toute la durée de ce temps, il faut le faire sonner et résonner il ne faut pas jouer le sol pendant le trille. Pas évident d'avoir une sonorité dans Bach :p
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 15:35

Ah donc on ne doit pas faire le sol en même temps que la trille ! Pourtant j'ai essayé et je suis sure qu'avec un peu d'entrainement je pourrais y arriver BWV 1004. 121792
med

med

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 20:55

tu veux vraiment essayer? car ça ne va pas être possible de faire ce que tu dis tout en gardant le style de Bach, faudrait faire attenetion à ça lolo, mais si tu y arrive je me déplacerai en personne pour voir comment tu fais! Bye
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 21:48

Marché conclu BWV 1004. 666630 lol
Cestoche

Cestoche

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyLun 10 Mar - 22:28

Solène a écrit:
Ah donc on ne doit pas faire le sol en même temps que la trille ! Pourtant j'ai essayé et je suis sure qu'avec un peu d'entrainement je pourrais y arriver BWV 1004. 121792

Je te fais confiance mais je pense que ce serait du gâchis de temps et d'énergie! C'est très beau sans je t'assure! BWV 1004. 4719
med

med

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyMar 11 Mar - 0:33

Il faut savoir que dans Bach, les doubles ou triples cordes ne nous obligent pas à garder le son sur toutes les notes, bien au contraire. Le style Bach est de faire sonner les basses, pas de les écraser.
Solène
Admin
Solène

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. EmptyMar 11 Mar - 10:58

Je n'ai pas l'habitude de jouer les mouvements lents de Bach, j'ai abordé les sonates et partitas de Bach avec l'allegro assai... donc j'ai l'impression d'être débarquée dans un autre monde... Mais je m'y suis adaptée, comme toujours ! BWV 1004. 121792
Denise A
Invité

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Bonne idée   BWV 1004. EmptyLun 2 Juin - 2:08

Ah, la belle allemande. . . une de mes premières raisons de m’être mise au violon, c’était ce morceau la (entre autres partitas, concertos, etc. . . de Bach, etc. . .)
Ce qui me fait juste un peu peur ce serait de toucher trop tôt aux nombreuses modulations de ce morceau : ne serait-ce que le do# dans la première mesure : il vaut mieux prendre le temps de "fixer" sa justesse d'abord en travaillant sur du do majeur et du sol majeur.
Enfin, non, je dis n'importe quoi, on peut le faire : il suffira juste de s'aider en plaçant le ré quatrième doigt sur la corde de sol au début. Pour le si b sur la corde de la (vu qu'on est en fa majeur), attention à ne pas le faire trop bas, même remarque pour le fa bécarre sur la corde de mi.
flower
Allons, fais-toi plaisir sur Bach flower Souple, délié, léger, et surtout, rester dans le tempo pour travailler (sinon on prend de mauvaises habitudes), même si il faut prendre un tempo plus lent au début (vive le métronome)

On peut aussi, et avec grand profit, travailler la ligne mélodique supérieure des ses oeuvres pour clavier. Je pense surtout au Petit livre d'Anna Magdalena Bach (bon, je sais, c'est sa femme qui l'a écrit, mais c'est Bach quand même); qui est très accessible et très joli. J'en ai joué un Menuet à l'examen de ma première année de violon (j'avais six mois d'instrument) , et j'ai eu très bien avec félicitations (c'est pour vous dire que c'est faisable).
Contenu sponsorisé

BWV 1004. Empty
MessageSujet: Re: BWV 1004.   BWV 1004. Empty

BWV 1004.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant