| BWV 1004. | |
|
+6Clotilde Bastien skn1888 toto Solène Edouard.Lapince 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edouard.Lapince
Messages : 10 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 36 Localisation : La bas
| Sujet: BWV 1004. Dim 9 Sep - 15:15 | |
| Je débute au violon, mais je n'en demordrais pas : mon premier morceau sera de Bach.
j'ai pensé à l'allemande de la seconde partita (BWV 1004) qui est magnifique.
quelles sont selon vous les difficultés majeures de ce morceau ?
peu de doubles cordes, ça ne monte pas très haut... trop beau pour être vrai ? | |
|
| |
Solène Admin
Messages : 205 Date d'inscription : 27/07/2007 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: BWV 1004. Dim 9 Sep - 15:48 | |
| Trèèèèèèès bon choix je trouve, c'est parfait si tu sais poser les 4 doigts et que tu connais la deuxième et la troisième position, (la deuxième est d'ailleurs bien pratique pour la justesse). La difficulté majeure je dirais que c'est les coups d'archets, comme dans tous les morceaux de ce cher J.S.Bach :D. Tu peux tout à fait les modifier selon ton inspiration et ton niveau, du moment que c'est pour te faire plaisir et commencer le violon !
Bonne chance, et profite bien de ce beau morceau ! | |
|
| |
toto
| Sujet: Re: BWV 1004. Dim 9 Sep - 17:53 | |
| Excellent choix je confirme La difficulté je dirais les changements de cordes, avoir un son d'archet le plus filé possible, et peut être le tempo, où il faut veiller à rester précis dans la lenteur. | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Dim 9 Sep - 21:43 | |
| C'est vrai que la véritable difficulté est le tempo, et il faut pour tenir le rythme et le tempo ne pas avoir trop de poids à la pointe (comme disait notre baroqueux) et faire des effets "lob" comme au tennis (c'est ce à quoi je pense lorsque je joue cette partita lol ) sur les temps forts ^^ | |
|
| |
skn1888
Messages : 52 Date d'inscription : 29/07/2007 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: BWV 1004. Mer 28 Nov - 14:41 | |
| - Edouard.Lapince a écrit:
- Je débute au violon, mais je n'en demordrais pas : mon premier morceau sera de Bach.
j'ai pensé à l'allemande de la seconde partita (BWV 1004) qui est magnifique.
quelles sont selon vous les difficultés majeures de ce morceau ?
peu de doubles cordes, ça ne monte pas très haut... trop beau pour être vrai ? Sincèrement, je pense que pour débuter, Bach est trop dur...Il y a tant de beaux concertinos....Pour Bach, il faut quand même savoir maîtriser son archet, et avoir quand même de la sonorité de la musicalité, ce qui n'est pas forcément à la portée d'un débutant...Mais bon...si c'est ton choix ;) Je te souhaites bon courage | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Jeu 29 Nov - 15:03 | |
| ca dépend à quel point on est débutant lol | |
|
| |
Bastien
| Sujet: Re: BWV 1004. Jeu 13 Déc - 22:50 | |
| c'est vrai que c pas simple bach comme premier morceau mais avc de la volonté! | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Jeu 13 Déc - 23:07 | |
| Bien parlé Bastien, avec de la volonté, surtout en violon, on fait tout !! | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: BWV 1004. Ven 14 Déc - 11:40 | |
| Mais en quelle année d'étude de violon êtes vous, tous? Parce que je vous lis parler des sonates et partitas de Bach comme d'un simple morceau de 1er cycle alors que (pour avoir essayé) ce sont franchement des morceaux compliqués, pour moi, :shock: et pourtant, je suis en 4eme année de 2eme cycle. | |
|
| |
skn1888
| Sujet: Re: BWV 1004. Mar 25 Déc - 2:22 | |
| - Clotilde a écrit:
- Mais en quelle année d'étude de violon êtes vous, tous? Parce que je vous lis parler des sonates et partitas de Bach comme d'un simple morceau de 1er cycle alors que (pour avoir essayé) ce sont franchement des morceaux compliqués, pour moi, :shock: et pourtant, je suis en 4eme année de 2eme cycle.
Je passe mon prix cette année au CNR d'Angers. plus cours particuliers dans la plus belle ville du monde Paris ;) J'espère que je vais l'avoir. Ensuite, CNSM de Lyon (voir Paris) ou Hochschule en Allemagne ;) | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| |
| |
skn1888
| |
| |
Clotilde
| |
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Mer 2 Jan - 20:01 | |
| Pas grave Clotilde ;) !
Moi aussi je préfèrerais que ça soit des médailles parce qu'il faut reconnaitre que le violon c'est un vrai sport !
N'est-ce pas ? | |
|
| |
skn1888
| Sujet: Re: BWV 1004. Ven 4 Jan - 17:15 | |
| - Solène a écrit:
- Pas grave Clotilde ;) !
Moi aussi je préfèrerais que ça soit des médailles parce qu'il faut reconnaitre que le violon c'est un vrai sport !
N'est-ce pas ? JA! | |
|
| |
med
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 5:35 | |
| Bonjour à tous, alors je donne mon avis sur l'homme qui a écrit la bible du violoniste (sonates et partitas). Que tu sois débutant ou confirmé tu n'en aura jamais fini avec Bach, donc fais toi plaisir et tout au long de ta vie tu y reviendra en ayant progresser et tu sera le plus heureux des etres! lol Bon sérieusement, les sonates et partitas on ne les maîtrise pas en 2ème cycle, il ne faut pas se leurrer! ceci étant je ne dirai jamais à un débutant "touche pas à Bach", ce serait dommage d'empêcher quelqu'un de ressentir tout ce qu'on peu ressentir en jouant la chaconne par exemple! En tout cas très bon choix pour l'allemande! | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 11:45 | |
| - Citation :
- Touche pas à Bach
! LOL quelle horreur de dire ça... Je le prendrais très mal Je suis entièrement d'accord, et il m'en fait des surprises ce Bach ! Je suis en train de travailler la sarabande de cette partita, et je rencontre une petite difficulté : l'accord sol-do dièse trillé qui revient par deux fois. Si quelqu'un voit de quoi je parle, pourrait-il m'indiquer son doigté ? | |
|
| |
med
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 14:19 | |
| alors fait la quinte avec le troisieme doigt (sol ré) et le trille commencera par le ré, disons que le sol ne reste pas toute la durée de ce temps, il faut le faire sonner et résonner il ne faut pas jouer le sol pendant le trille. Pas évident d'avoir une sonorité dans Bach :p | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 15:35 | |
| Ah donc on ne doit pas faire le sol en même temps que la trille ! Pourtant j'ai essayé et je suis sure qu'avec un peu d'entrainement je pourrais y arriver | |
|
| |
med
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 20:55 | |
| tu veux vraiment essayer? car ça ne va pas être possible de faire ce que tu dis tout en gardant le style de Bach, faudrait faire attenetion à ça lolo, mais si tu y arrive je me déplacerai en personne pour voir comment tu fais! Bye | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Lun 10 Mar - 21:48 | |
| Marché conclu lol | |
|
| |
Cestoche
| |
| |
med
| Sujet: Re: BWV 1004. Mar 11 Mar - 0:33 | |
| Il faut savoir que dans Bach, les doubles ou triples cordes ne nous obligent pas à garder le son sur toutes les notes, bien au contraire. Le style Bach est de faire sonner les basses, pas de les écraser. | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: BWV 1004. Mar 11 Mar - 10:58 | |
| Je n'ai pas l'habitude de jouer les mouvements lents de Bach, j'ai abordé les sonates et partitas de Bach avec l'allegro assai... donc j'ai l'impression d'être débarquée dans un autre monde... Mais je m'y suis adaptée, comme toujours ! | |
|
| |
Denise A Invité
| Sujet: Bonne idée Lun 2 Juin - 2:08 | |
|
Ah, la belle allemande. . . une de mes premières raisons de m’être mise au violon, c’était ce morceau la (entre autres partitas, concertos, etc. . . de Bach, etc. . .) Ce qui me fait juste un peu peur ce serait de toucher trop tôt aux nombreuses modulations de ce morceau : ne serait-ce que le do# dans la première mesure : il vaut mieux prendre le temps de "fixer" sa justesse d'abord en travaillant sur du do majeur et du sol majeur. Enfin, non, je dis n'importe quoi, on peut le faire : il suffira juste de s'aider en plaçant le ré quatrième doigt sur la corde de sol au début. Pour le si b sur la corde de la (vu qu'on est en fa majeur), attention à ne pas le faire trop bas, même remarque pour le fa bécarre sur la corde de mi. Allons, fais-toi plaisir sur Bach Souple, délié, léger, et surtout, rester dans le tempo pour travailler (sinon on prend de mauvaises habitudes), même si il faut prendre un tempo plus lent au début (vive le métronome)
On peut aussi, et avec grand profit, travailler la ligne mélodique supérieure des ses oeuvres pour clavier. Je pense surtout au Petit livre d'Anna Magdalena Bach (bon, je sais, c'est sa femme qui l'a écrit, mais c'est Bach quand même); qui est très accessible et très joli. J'en ai joué un Menuet à l'examen de ma première année de violon (j'avais six mois d'instrument) , et j'ai eu très bien avec félicitations (c'est pour vous dire que c'est faisable). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BWV 1004. | |
| |
|
| |
| BWV 1004. | |
|