| schradiek | |
|
+4Cestoche Solène med x-elektrik-x 8 participants |
Auteur | Message |
---|
x-elektrik-x
Messages : 30 Date d'inscription : 09/03/2008 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: schradiek Dim 9 Mar - 22:54 | |
| Que pensez vous du schradieck? A part le fait que ça fait mal aux doigts au début...^^
Est-ce que ça peut aider à avoir une main gauche plus stable? | |
|
| |
med
| Sujet: Re: schradiek Lun 10 Mar - 5:25 | |
| C'est un excellent cahier d'exercices qui va faire travailler la main gauche. Il faut vraiment travailler comme c'est indiqué dans le cahier, si tu veux des conseils n'hésite pas, je connais les façon de travailler chaque page par coeur maintenant lol, j'en ai bouffé et c'est très efficace. | |
|
| |
Solène Admin
Messages : 205 Date d'inscription : 27/07/2007 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: schradiek Lun 10 Mar - 11:39 | |
| Je trouve ça vraiment très beau, et quand j'ai les doigts crispés (le pouce de la main gauche particulièrement) ces exercices effectués le plus calmement du monde me permettent de les déliés très doucement. | |
|
| |
x-elektrik-x
| Sujet: :) Lun 10 Mar - 12:13 | |
| ok :)
pour le moment, j'en suis toujours aux exercices 1 et 2...
je répète chaque cellule 4x puis je passe à la suivante...j'arrive même à ne plus avoir de crampe en enfilant tout ^^
mais si quelqu'un a des conseils, qu'il n'hésite pas...pcq il y a surement d'autres façons de le travailler que ce que je fais, reste à les découvrir...:) | |
|
| |
med
| Sujet: Re: schradiek Lun 10 Mar - 14:12 | |
| En fait il ne faut pas les répéter de la même façon. exemple pour la premiere cellule du premier exercice: lier par quatre, lentement, il faut "frapper" la touche avec les doigts et les enlever avec la même puissance, ça fait travailler la précision et l'agilité. et ensuite les lier par 8 etc.... puis par cellule, en doublant le tempo a chaque fois. Voilà!! bon travail | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: schradiek Lun 10 Mar - 15:53 | |
| Je suis sur le 2e cahier... les doubles cordes... Et je peux dire que si ce n'est pas efficace, alors rien ne l'est! Parce que ça secoue les ptits doigts hein! Je pense que c'est le genre de cahier qu'on ressort toute sa vie! je me trompe? | |
|
| |
renaud Admin
| Sujet: Re: schradiek Lun 10 Mar - 17:26 | |
| M'ouais, le problème c'est que ce n'est pas toujours très varié, même si les exercices sont très bons, aucun doute là-dessus.
Dans les Sevcik (opus 1 n°1, par exemple), on parcours davantage de tonalités, ce qui n'est pas le cas de Schradieck.
En ce moment je tente l'expérience avec certains de mes élèves de leur faire composer eux-mêmes leurs exercices d'articulation: En gros, utiliser les 4 doigts, passer en revue tous les intervalles et enchainements de doigts possibles et faire un parcours que l'on fait ensuite avec les différents écarts de doigt (1-2 serrés, 2-3 serrés, 3-4 serrés).
Ne pas oublier de varier aussi les coups d'archet, les nuances, pour ne pas sombrer dans une routine trop mécanique et être déstabilisé dès qu'une difficulté technique n'est pas "comme d'habitude" (exemple typique: ne pas arriver à jouer piano ce qu'on arrive à jouer fort, ne pas arriver à faire en poussant ce qu'on arrive à faire en tirant, etc) | |
|
| |
Anne-Claire
| Sujet: Re: schradiek Sam 15 Mar - 20:06 | |
| héhé
moi aussi j'ai en projet de faire inventer les exercices par mes élèves! il n'y a plus qu'à appliquer ce projet (que j'ai écrit pour un cours au Cefefdem) mais pour l'instant je n'ai pas le temps!
c'est efficace Renaud? ça leur plaît? | |
|
| |
x-elektrik-x
| Sujet: :S Sam 15 Mar - 20:13 | |
| je viens de commencer le 2ème cahier... vous avez des conseils??? | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: schradiek Sam 15 Mar - 23:55 | |
| Euh... le premier: ne pas se décourager! c'est faisable!!!! le deuxième: faire très attention à ne pas crisper la main gauche, rester dans une position naturelle. Au début on se force (enfin en ce qui me concerne) mais ça vient assez facilement. le 3e: travailler avec différents rythmes, comme les traits rapides Le 4e... euh je sais pas... Ne pas s'en faire une montagne, et garder à l'esprit le bénéfice que tu en tireras Moi j'en suis aux octaves... | |
|
| |
renaud Admin
| Sujet: Re: schradiek Dim 16 Mar - 19:16 | |
| - Anne-Claire a écrit:
- héhé
moi aussi j'ai en projet de faire inventer les exercices par mes élèves! il n'y a plus qu'à appliquer ce projet (que j'ai écrit pour un cours au Cefefdem) mais pour l'instant je n'ai pas le temps!
c'est efficace Renaud? ça leur plaît? Ceux que j'ai laissé se débrouiller seuls n'ont pas fait grand chose (timidité? paresse?). C'est peut-être mieux de l'élaborer ensemble... Je n'ai pas encore assez de recul. | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: schradiek Lun 17 Mar - 20:37 | |
| - Cestoche a écrit:
- Euh...
le premier: ne pas se décourager! c'est faisable!!!! le deuxième: faire très attention à ne pas crisper la main gauche, rester dans une position naturelle. Au début on se force (enfin en ce qui me concerne) mais ça vient assez facilement. le 3e: travailler avec différents rythmes, comme les traits rapides
Le 4e... euh je sais pas... Ne pas s'en faire une montagne, et garder à l'esprit le bénéfice que tu en tireras
Moi j'en suis aux octaves... Y en a tant que ça? Moi je me fait le premier en boucle depuis des mois car j'ignorait qu'il en existait d'autres Bravo! Les autres sont abordables à quel niveau? | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: schradiek Lun 17 Mar - 21:20 | |
| Tu parles des différents exercices ou des différents cahiers? Pour ce qui est des cahiers il y en a 3: - le 1r, c'est les exercices de main gauche sur une seule corde, je pense que si tu as fait le n°1 tu peux passer aux suivants sans problème, après le but c'est de les jouer le plus vite possible sans crisper, et pour ça il y a toujours des progrès à faire! -le 2e, c'est la même chose mais en double-cordes, il faut déjà avoir fait pas mal de double cordes pour l'aborder à mon avis, dans les gammes par exemple. -le 3e, c'est de la main droite, du staccato et d'autres joyeusetés... euh j'ai pas commencé enfin y a de quoi faire dedans aussi! | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: schradiek Mar 18 Mar - 16:01 | |
| Oui, je pensais aux cahiers, j'avais pas compris que vous parliez des exercices (que je ne sois pas blonde pour rien, quand même ) Merci d'avoir répondu | |
|
| |
mlle_hlne
| Sujet: Re: schradiek Lun 22 Déc - 12:00 | |
| salut moi je crispe a la main gauche donc votre livre de schradieck m'intéresse beaucoup donc je voudrai savoir le titre du livre ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: schradiek | |
| |
|
| |
| schradiek | |
|