L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

il me faut un violon

+4
Christian
Kiriasse
Clotilde
alex
8 participants
AuteurMessage
alex

il me faut un violon Empty
MessageSujet: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyDim 30 Mar - 22:13

Bonjour à tous,je suis bien tenté d'apprendre le violon.Viens alors la question de l'achat d'un instrument:est ce que les npmbreux violon proposé en dessous de 100euros sont trés mauvais ou est ce qu'il conviennent pouré débuter?Sinnon que me conseillez vous avec un budget de 400e pour tout l'équipement?Et est nécessaire de faire "accorder" son violon par un luthier?Si oui sa coute combien ou est ce que l'on trouve un luthier? Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyLun 31 Mar - 12:40

Bienvenue sur le forum!
Mais pour toute vos questions je ne crois pas pouvoir vous aider car je ne connais pas bien les prix...
Mais je pense qu'il est préférable d'emmener l'instrument chez le luthier après l'achat, si le violon n'était pas déjà chez un luthier.
Kiriasse

Kiriasse

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyLun 31 Mar - 12:48

Je suis violoniste amateur de niveau modeste et je vous donne mon avis : il vous faut certes un violon mais surtout un bon professeur. La vérité c'est que le violon est certainement l'instrument le plus difficile. Vous ne serez pas un assez bon violoniste avant dix ans au moins de travail. Il est préférable de le savoir avant de commencer. Mais la joie du résultat est à la mesure de ces efforts. Le secret pour faire des progrès, c'est de jouer plusieurs heures par jour, tous les jours.
Il ne faut pas se contenter d'un instrument médiocre. Et un violon à 100 € est pire qu'un instrument médiocre. Je vous conseille d'acheter chez un bon luthier un violon d'études correct dont le prix ne pourra guère être inférieur à 1 000 € (sans l'archet). Et demandez à ce luthier un engagement à vous le reprendre le jour où, ayant fait des progrès, vous sentirez la nécessité d'acquérir un violon de meilleure sonorité. Pour trouver un luthier tapez « luthier violon » et le nom de votre département dans Google...
Un autre conseil : inscrivez-vous le plus tôt possible, dès que vous aurez atteint un certain niveau, dans un orchestre amateur. C'est très formateur. Si vous habitez dans le sud de la France, non loin de Narbonne, venez nous rejoindre... Et je connais dans le département de l'Aude un excellent luthier (et violoniste amateur).
http://www.kiriasse.fr/pontis/pontis.html
Amicalement.

alex a écrit:
Bonjour à tous,je suis bien tenté d'apprendre le violon.Viens alors la question de l'achat d'un instrument:est ce que les npmbreux violon proposé en dessous de 100euros sont trés mauvais ou est ce qu'il conviennent pouré débuter?Sinnon que me conseillez vous avec un budget de 400e pour tout l'équipement?Et est nécessaire de faire "accorder" son violon par un luthier?Si oui sa coute combien ou est ce que l'on trouve un luthier? Merci d'avance pour votre aide
http://www.leviolonisteamateur.fr
Christian

MessageSujet: Re. il me faut un violon   il me faut un violon EmptyLun 31 Mar - 17:23

alex a écrit:

Bonjour et bienvenue,

Mon conseil est simplement au début louer un instrument avec option d'achat. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai débuté. Un bon luthier le fera avec plaisir et une partie de la location sera applicable à l'achat d'un instrument, la moitié dans mon cas. Et vous n'êtes pas obligé d'acheté l'instrument loué. D'ailleurs il est rare que les instruements de location soient vendus.

Après quelques mois de cours vous serez plus en mesure de juger les instruments essayés. Car il n'est pas question d'acheter un instrument de musique quelqu'il soit, violon ou clarinette sans en essayer quelques uns.

Christian
Kiriasse

Kiriasse

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyMar 1 Avr - 12:01

La location est peut-être une solution, effectivement, mais je ne sais pas si elle est facilement envisageable en France. Et si la qualité des violons loués est ce que je crains, les résultats risquent de décourager la personne qui commence son apprentissage. Et puis, on éprouve un lien affectif que j'estime très important avec son premier violon. Un violon, ce n'est pas une bicyclette ou un banal objet technique. J'ai pour ma part fait revoir le 3/4 de mon enfance et ne le vendrai à aucun prix. J'aurais aimé l'offrir à l'un de mes petits-enfants mais c'est mal parti...
En réponse à
Citation :
Mon conseil est simplement au début louer un instrument avec option d'achat...
http://www.leviolonisteamateur.fr
Christian

MessageSujet: Re. il me faut un violon   il me faut un violon EmptyMer 2 Avr - 17:03

Kiriasse a écrit:
La location est peut-être une solution, effectivement, mais je ne sais pas si elle est facilement envisageable en France. Et si la qualité des violons loués est ce que je crains, les résultats risquent de décourager la personne qui commence son apprentissage. Et puis, on éprouve un lien affectif que j'estime très important avec son premier violon. Un violon, ce n'est pas une bicyclette ou un banal objet technique. J'ai pour ma part fait revoir le 3/4 de mon enfance et ne le vendrai à aucun prix. J'aurais aimé l'offrir à l'un de mes petits-enfants mais c'est mal parti...
En réponse à
Citation :

Normalement un bon luthier offrira en location un instrument décent. Son but n'est pas de décourager mais plutôt de favoriser l'apprentissage d'un nouveau musicien et le développement d'un nouveau client potentiel.

D'ailleurs la location initiale est recommandée par la très grande majorité des intervenants sur le groupe rec.music.makers.bowed-stings. Certains ont beaucoup d'expérience en violon. Entre autres Jon Teske qui joue du violon depuis l'âge de 10 ans et qui a maintenant 65-66 ans et joue dans 4 orchestres amateurs dans la région de DC (District of Columbia). il me faut un violon 190372

Christian
Anne-Claire

Anne-Claire

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyMer 2 Avr - 23:43

la location se fait tout à fait en France mais la location vente je ne sais pas!
va voir le luthier et demande lui! il ne te mangera pas!
ça me semble une bonne idée en ts cas!
sinon il peut y avoir de bons violons d'études déjà pour 500€ + archet 150€ + boîte (il existe ts les prix, ensuite ça dépend si tu veux balader ton violon partout ou non)
le mieux c'est de choisir avec son prof!
bienvenue à toi!
argentum

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyMar 8 Avr - 23:10

Y-a-t-il des choses concrètes à vérifier lors de l' achat ?
Matériau ? poids de l' archet ? ...
skn1888

skn1888

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptySam 3 Mai - 14:02

[quote="argentum"]Y-a-t-il des choses concrètes à vérifier lors de l' achat ?
Matériau ? poids de l' archet ? ...[/quote

bah...Moi je ne te ferais pas acheter un violon chinois ni un archet en carbone...mais bon...Vu que tu débutes, c'est pas vraiment grave...

Sinon, pour le poids de l'archet, il faut que tu ressentes ca dans ta main, mais un bon luthier saura te conseiller aussi bien pour l'archet que pour le violon. N'oublies pas de prendre une "barre". C'est ce qui se met sous le violon et que l'on pose sur l'épaule. Il faut que tu t'habitues à la porter. Elle ne fait pas mal, et le luthier te la réglera.
[Melodious]

[Melodious]

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon EmptyDim 18 Mai - 4:34

Bienvenue !
Denise A
Invité

MessageSujet: mieux vaut un bon prof   il me faut un violon EmptyLun 2 Juin - 1:15

Pour le tout début, les difficultés sont telles que la qualité du violon n'est pas si importante : si c'est une question de moyen financiers, mieux vaut réserver son argent à un bon prof plutôt qu'à un bon violon. Eviter seulement les violon d'études en fibre de carbone avec lesquels il est pratiquement impossible d'exprimer ces sentiments (problème de la linéarité du son due à l'homogénéité du matériaux)

Il existe des violon en ventes aux enchères à partir de 26 euros sur E-Bay (un fabricant italien), j'ai eu mon premier violon (moi aussi financièrement je n'aurais jamais cru pouvoir me mettre au violon) pour 86 euros, avec l'étui, la colophane et l'archet. Fais une recherche ! Tu peux commencer avec un violon pas trop bon et ensuite, économiser dur pour pouvoir t'acheter un meilleur violon, en faisant des petits boulots par exemple. Vu la difficulté de l'instrument, cela vaut mieux que d'attendre d'avoir les moyens pour commencer. . . . il te faudra bien deux ou trois ans (au moins), pour avoir assez d'expérience pour savoir que ton violon est mauvais et, entre temps, tu auras pu faire des économies). D'ailleurs, il y a de grandes différences d'un instrument à l'autre, et, si tu dois passer même d'un violon de qualité à un autre violon de qualité, il te faudra une période d'adaptation : c'est l'oreille, la finesse des sensations (vibration des cordes, poids de l'archet, sonorité) qui fait la différence, et cela, on peut l’acquérir même sur un mauvais violon, pourvu d’entendre souvent de la musique et d’avoir un bon professeur. Jimmy Hendrix avait commencé la guitare sur une corde qu’il avait accrochée à un manche à balai !

Allez, bon courage, et vive le violon !

Juste un conseil : quand tu reçois ton violon, change les cordes (la marque "Dominante" est très bien), et rachète de la colophane (celle qu'il vont te mettre avec n'est pas géniale. Et fait sonner ton violon fort et souvent ! Car un violon n'est pas un instrument figé, il évolue, en s'améliorant, avec le temps.

Pour l'accord, Tu peux le faire accorder par un luthier (normalement, c'est gratuit), mais le mieux, au début, est de posséder un accordeur automatique (en ventes dans les magasins de musique) En effet, il faut raccorder son violon souvent, surtout si il est de mauvaise facture, et surtout si les cordes sont neuves (elles se détendent en jouant). Quand je met une corde neuve, il me faut accorder mon violon plusieurs fois par jour entre deux morceaux (il faut dire que je joue plusieurs heures, aussi). (d’ailleurs, je le ré-accorde toujours avant de jouer, et je vérifie son accord plusieurs fois en jouant)
Très vite, tu t’apercevras aussi que l'oreille humaine vaut mieux qu'un accordeur automatique. Pour la développer, il vaut mieux avoir à côté de soi quand on s'entraîne, un instrument de référence. Le piano, ou un synthé pas cher, ou même, un xylophone ou la vieille flûte à bec dont on jouait au collège, pourvu d'avoir quelque chose qui te fasse entendre des notes justes !
Christian

MessageSujet: Re. il me faut un violon   il me faut un violon EmptyLun 2 Juin - 6:50

Kiriasse a écrit:
En réponse à
Citation :

J'ai bien mentionné qu'il fallait faire affaire avec un bon luthier. Un bon luthier ne va certainement pas risquer sa réputation en vous louant un instrument de piètre qualité. il me faut un violon 196813

L'instrument loué représente en quelque sorte le premier contact de ce luthier avec un client potentiel. Si par la faute de l'instrument loué l'étudiant abandonne le violon cela fera un client de moins pour ce luthier. Par contre si cet étudiant est satisfait de la qualité de l'instrument loué (qui habituellement n'est pas vendu) alors il a possiblement gagné un client pour la vie. il me faut un violon 121792

Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il me faut un violon   il me faut un violon Empty

il me faut un violon
Page 1 sur 1