| Gammes | |
|
+10med x-elektrik-x Cestoche Briel All Clotilde skn1888 toto Solène Edouard.Lapince 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edouard.Lapince
Messages : 10 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 36 Localisation : La bas
| Sujet: Gammes Dim 9 Sep - 21:35 | |
| les Gammes que je fais, j'en suis qu'a la deuxième.... | |
|
| |
Solène Admin
Messages : 205 Date d'inscription : 27/07/2007 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Gammes Dim 9 Sep - 21:59 | |
| Les gammes, c'est dur pour tout le monde tu sais :) ! C'est bien d'en faire, mais on sombre vite dans l'ennui si on ne fait que ça ...Quoi que ça dépend des gammes, Flesch n'est pas très ennuyant, mais c'est un peu difficile lol ^^ Or si tu ne joue pas de gammes, tu ne pourra pas jouer des morceaux comme l'Allemande de la deuxième Partita de J.S.Bach...Et si tu ne te fais pas plaisir, tu ne voudra plus jouer du violon... Maintenant question : Qu'est-ce qui vient avant, le plaisir de jouer ou le travail ? ( c'est un peu comme le problème de l'oeuf et de la poule) | |
|
| |
toto
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Sep - 13:37 | |
| J'ai une petite préférence pour me faire plaisir avant tout Les études j'adore ça mais les gammes ça me botte pas plus que ça c'est simple j'en fais jamais, oui je sais c'est mal :evil: | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Sep - 13:46 | |
| Mais tu as commencé par faire des gammes, lorsque tu as appris à poser les doigts sur le violon, non ? Et n'est-ce pas le plaisir que te procurait l'instrument qui t'a poussé à faire ces gammes ? De toute façon, je crois qu'il n'y a pas de plaisir sans travail...Alors même si tu ne répètes pas tous les jours la gamme de sol M ou je ne sais quelle autre, tu fais quand même des exercices qui ressemblent de près ou de loin j'en suis sure aux gammes...Mais ça te ferait du bien je suis sûre que tu fasses juste quelques sons filés avant de jouer du violon, histoire de te remettre dedans, et d'être plus concentré. C'est ce que je m'oblige à faire avant de me jeter sur le concerto en sib M de vivaldi :oops: lool | |
|
| |
skn1888
Messages : 52 Date d'inscription : 29/07/2007 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Gammes Mar 27 Nov - 13:52 | |
| Les gammes de Elisabeth Gilels sont a mourir sur place. Mais bon, il faut en faire pour pogresser et ne pas acquerir de mauvaises habitudes;) | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Mar 27 Nov - 20:20 | |
| Tiens je les connais pas celles là !! | |
|
| |
skn1888
| Sujet: Re: Gammes Mer 28 Nov - 14:26 | |
| - Solène a écrit:
- Tiens je les connais pas celles là !!
Tu ne mesures pas encore ton bonheur..... :roll: Quand Gillous va te les faire travailler....gloups..... Je te souhaite bon courage d'avance xd | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Mer 28 Nov - 14:28 | |
| Il faut déjà souffrir maude avec des exercices de techniques de Flesch, j'ai pas hate que ca soit mon tour LOL | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 12:09 | |
| j'ai eu la chance de ne jamais faire de gammes! ou seulement occasionnellement dans une étude ou un morceau, ce qui ne peut pas etre lassant! J'ai un livre de gammes, je l'ai ouvert une fois, depuis, il est toujours sur le pupitre, mais en dessous d'un paquet de partitions :roll: | |
|
| |
All
Messages : 49 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 41 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 12:40 | |
| Ouf, ça me rassure, je n'ai jamais fait spécialement de gammes, sauf là depuis quelques semaines. J'ai décidé que c'était bien pour m'échauffer plutôt que de commencer direct par un morceau. Et ça fait trois jours que j'ai décidé que j'allais apprendre la troisième position, donc j'essaye de faire des gammes en troisième position, mais c'est laborieux pour le moment... | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 13:14 | |
| Moi je m'échauffe avec du déchiffrage :D de partitions d'orchestre, ou alors avec des sonates de Bach ( tadada ti ta ti tadatadada ti ta ti tadadada tadadada tadadadatatitatitatitatitatitatita, qui va reconnaitre en premier ?????Celui qui reconnait en dernier à un gage !), ou avec le concerto de mendelssohn (s'il te plait skin le dis pas à Gillous sinon je suis morte) ou le bruch, ou bien d'ancien morceaux que j'ai joué quand j'étais petite et qui me reviennent, ou alors en improvisant, en composant. Mais je vous conseille de commencer par faire des étirements avant de jouer. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire les différents mouvements à effectuer d'après Yehudi Menuhin. | |
|
| |
All
Messages : 49 Date d'inscription : 09/09/2007 Age : 41 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 13:17 | |
| Oui, moi ça m'intéresse en tous cas, je suis preneuse de tous les conseils possibles ;) Par contre les étirements ça m'inquiète un peu, parce que je suis capable de me faire une crampe dans l'épaule en m'étirant les bras. Bon OK, je suis peut être pas très douée... | |
|
| |
skn1888
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 13:21 | |
| - Solène a écrit:
- Moi je m'échauffe avec du déchiffrage :D de partitions d'orchestre, ou alors avec des sonates de Bach ( tadada ti ta ti tadatadada ti ta ti tadadada tadadada tadadadatatitatitatitatitatitatita, qui va reconnaitre en premier ?????Celui qui reconnait en dernier à un gage !), ou avec le concerto de mendelssohn (s'il te plait skin le dis pas à Gillous sinon je suis morte) ou le bruch, ou bien d'ancien morceaux que j'ai joué quand j'étais petite et qui me reviennent, ou alors en improvisant, en composant.
Mais je vous conseille de commencer par faire des étirements avant de jouer. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire les différents mouvements à effectuer d'après Yehudi Menuhin. A BA BRAVO!!!ON S'ECHAUFFE AVEC MENDELSSOHN!!!!!! :lol!: .....Ce n'est pas bien Solène ;) pas bien du tout....... CA SERA REPETER ET AMPLIFIER Bon alors évidemment, comme je suis une bonne élève Je ne vais pas du tout conseiller la méthode de Solène, sûrement non approuvée par son chèr professeur . Gammes, arpèges, (échauffement à la Menuhin c'est très bien, c'est du yoga en fait), doubles cordes, pendant un certains temps ne peut que aider à bien chauffer ses mains!!!! ET PAS DES CONCERTOS!!!!! Pour All, les étirements bien fait ne te feront aucun mal. Il ne faut pas forcer. Il faut surtout te détendre et faire le vide. Pas besoin de te contorssionner dans tous les sens. Moi juste avant les exams, concert, et autres, je ne fais que de la détente! En fait chacun est différent, moi j'ai trouvé ma technique pourvraiment me détendre mais elle ne fonctionne pas forcément avec tout le monde | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 13:27 | |
| Mais euhhh...C'est parceuh queuh c'est bôoooooooooo | |
|
| |
skn1888
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 13:34 | |
| - Solène a écrit:
- Mais euhhh...C'est parceuh queuh c'est bôoooooooooo
8) :roll: :roll: ........tu sais que je suis pô une cafteuse 8) ...Mais bon....pas bien quand même ;) | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Déc - 17:18 | |
| - Solène a écrit:
- Moi je m'échauffe avec du déchiffrage :D de partitions d'orchestre, ou alors avec des sonates de Bach ( tadada ti ta ti tadatadada ti ta ti tadadada tadadada tadadadatatitatitatitatitatitatita, qui va reconnaitre en premier ?????Celui qui reconnait en dernier à un gage !), ou avec le concerto de mendelssohn (s'il te plait skin le dis pas à Gillous sinon je suis morte) ou le bruch, ou bien d'ancien morceaux que j'ai joué quand j'étais petite et qui me reviennent, ou alors en improvisant, en composant.
Mais je vous conseille de commencer par faire des étirements avant de jouer. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire les différents mouvements à effectuer d'après Yehudi Menuhin. Puré! tu t'échauffe avec les sonates de Bach? t'es zinzin?? je rigoole :lol!: Sinon, moi je veux bien que tu nous explique les étirements conseillés par yehudi Menuhin | |
|
| |
Briel
| Sujet: Re: Gammes Ven 25 Jan - 17:02 | |
| Les gammes… ! Les arpèges… ! Les travailler, n’est pas très utile…c’est indispensable ! :D Les résultats de ce travail sont (liste non exhaustive) : - le développement et l’entretien de la mémoire musculaire et des automatismes, donc des bons écartements (justesse, justesse !) - l’habitude des différentes tonalités (donc être à l’aise quel qu’il soit le nombre d’altérations à la clé, plus tard savoir improviser sans sortir maladroitement de la tonalité, savoir suivre les modulations…) - les positions et les changements de position (en fonction des octaves travaillées) « Le système des gammes » de Flesh reste une œuvre de référence Autrement, pour l’exercice quotidien minimum, je recommande, toujours de Flesh, « Urstudien » | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Ven 25 Jan - 17:33 | |
| Entièrement d'accord, Briel, très très juste ! J'ai pris l'habitude de faire des gammes maintenant depuis quelque semaines, et j'ai c'est quand même pas pareil au niveau du son et de la justesse :) | |
|
| |
Clotilde
| Sujet: Re: Gammes Ven 25 Jan - 21:25 | |
| - Briel a écrit:
- Les gammes… ! Les arpèges… !
Les travailler, n’est pas très utile…c’est indispensable ! :D Les résultats de ce travail sont (liste non exhaustive) : - le développement et l’entretien de la mémoire musculaire et des automatismes, donc des bons écartements (justesse, justesse !) - l’habitude des différentes tonalités (donc être à l’aise quel qu’il soit le nombre d’altérations à la clé, plus tard savoir improviser sans sortir maladroitement de la tonalité, savoir suivre les modulations…) - les positions et les changements de position (en fonction des octaves travaillées) « Le système des gammes » de Flesh reste une œuvre de référence Autrement, pour l’exercice quotidien minimum, je recommande, toujours de Flesh, « Urstudien » Je viens d'apprendre qu'une harpiste célèbre faisait 6 à 8 heures de gammes et d'exercices du même genre par jour étant enfant. Après, elle était capable de jouer en lisant un livre en même temps. Moi, ça m'épate! | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: Gammes Mer 5 Mar - 15:30 | |
| Ah oui en effet, c'est impressionnant! Perso j'aime les gammes Oui enfin pas vraiment au sens de trouver ça beau, mais j'aime commencer ma journée par une demi-heure de gammes et d'arpèges. ça me pose, ça me met direct dans une atmosphère de travail (je ne dis pas que l'atmosphère en question reste longtemps après ), et ça chauffe bien! Les gammes en doubles permettent de travailler son oreille dès le début, on s'étire bien les doigts (je pense aux dixièmes et octaves doigtées) Et comme a dit Briel, ça aide à se mettre dans une tonalité un peu inhabituelle. Et enfin, c'est quand même pratique d'avoir tous les arpèges dans les doigts, on les rencontre un peu partout! Alors je dis: Scales rocks! | |
|
| |
x-elektrik-x
Messages : 30 Date d'inscription : 09/03/2008 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: ... Dim 9 Mar - 22:56 | |
| perso ça me dérange pas de devoir travailler des gammes (puis c'est un bon échauffement!))...faut dire que celles que je fais ne sont pas trop difficiles, mais bon...:) (je les travaille dans le sevcik) par contre les arpèges, là c'est autre chose...XD | |
|
| |
med
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Mar - 4:49 | |
| - Solène a écrit:
Mais je vous conseille de commencer par faire des étirements avant de jouer. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire les différents mouvements à effectuer d'après Yehudi Menuhin. Bonjour je suis nouveau sur ce forum, et j'apprécie de parler avec des gens aussi passionnés que moi. J'ai trouvé le tadata... c'est le prélude de la 3eme partita!! Bon ça suffit les conneries! Alors un petit conseil à tous ceux qui en ont marre des gammes.... c'est TRES important et pas forcément embêtant, moi personnellement je m'éclate à les faire, car quand je travaille une gamme je bosse le son la justesse l'archet, et tout ça en un seul exercice, c'est vraiment formateur. Le problème c'est que les gammes ne se travaillent pas n'importe comment. Si mon conseil peut vous aider continuez à lire lol: de l'extrême talon à l'extrême pointe dans tous vos exercice de gammes (sauf sautillés et autre technique de ce style évidemment), ensuite liez par deux, par trois et ainsi de suite jusqu'à huit, et vous verrez que par cinq et sept c'est assez compliqué. Ce travaille vous fera progresser dans la technique de main gauche, et pour la main droite il suffit de soigner le son en partant vraiment de l'extrême talon, son homogène obligatoire :p Ensuite les arpèges, toujours par trois ou par six (pour le la mineur ça donnerait LA DO MI LA DO MI LA etc... jusqu'au LA le plus aigu que vous pouvez atteindre hihi ca fait mal aux oreilles quand c'est tres aigu mais on va dire dire que c'est à cause de l'instrument :) Evitez si possible le sol majeur, car comme c'est la plus simple pour les violonistes, ben ça ne nous sert à rien de rester sur cette gamme trop longtemps. Voilà j'espere que tout cela vous a servi, ou va vous servir, mais je ne me la joue pas cyber-prof loin de là (même si je suis prof en réalité), mais je voulais juste vous dire que les gammes ce n'est pas JUSTE fatiguant, on y trouve une réelle satisfaction le jour où c'est juste et joli (pas évident sur cet instrument qui desfois ne nous rend pas l'amour qu'on lui porte lol) Voilà j'espere que pour un premier "post" ça vous convient! A bientôt MED | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Mar - 11:33 | |
| - med a écrit:
J'ai trouvé le tadata... c'est le prélude de la 3eme partita!! Bravo !!! Merci pour les conseils !! Un professeur ne nous est pas négligeable vu nos questions N'est-ce pas la gamme de ré mineur qui est la plus difficile ? C'est par celle-là que j'ai commencé, avec les gammes de Flesch... | |
|
| |
med
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Mar - 14:15 | |
| Je dirais que non, moi perso je n'aime pas les gammes pleines de bémol, en violon on prédère les dièses (allez savoir pourquoi lol). La ré bemol majeur est compliquée | |
|
| |
renaud Admin
| Sujet: Re: Gammes Lun 10 Mar - 17:41 | |
| Concernant les gammes, je ferais avec les gammes de Flesch la même remarque que j'ai sur le topic consacré à Schradieck.
Les gammes de Flesch ne sont pas extrêmement variées et ne couvrent pas vraiment tout le manche. Je préfère de loin celles de Galamian, qui passent tout en revue, avec pas mal de variantes (surtout dans les doubles-cordes). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gammes | |
| |
|
| |
| Gammes | |
|