| L'Art du Violon forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes. |
|
| Gammes | |
|
+10med x-elektrik-x Cestoche Briel All Clotilde skn1888 toto Solène Edouard.Lapince 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anne-Claire
Messages : 15 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Gammes Sam 15 Mar - 20:04 | |
| quoi? vous ne faites pas vos 24 gammes chaque jour?!!!
lol
c'est Raoul Daniel qui conseille ça dans "Exercices quotidiens de technique violonistique de main gauche"
pour lui, pour 1h de violon, il faut : 30 min de technique et 30 min d'art musical... (1ère moitié du XXème siècle il me semble)
ceci dit, j'aime aussi travailler mes gammes, j'en profite pour travailler tout ce qui est possible, j'ajoute donc aux idées précédentes : sautillé, respiration, équilibre (essayez de faire des gammes sur une jambe les yeux fermés!).
pour les gammes je conseillerai Emmanuel Nérini, plutôt pour le premier cycle. ensuite il y a Pestel ou Nadaud (2ème cycle). et pour les grands Flesch ou Galamian. voilà! | |
| | | Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: Gammes Lun 17 Mar - 20:32 | |
| Je me contente de faire le premier cahier d'Emmanuel Nerini. J'en fait un quart d'heure avant d'entamer les études, cela suffit pour me délier les doigts, et comme elles sont très simples, je peux les faire en regardant ce que je fait dans la glace ou en pensant à tout autre chose | |
| | | Denise A Invité
| Sujet: les gammes. . . Lun 2 Juin - 2:25 | |
| - Citation :
- Solène a écrit:
Moi je m'échauffe avec du déchiffrage :D de partitions d'orchestre, ou alors avec des sonates de Bach ( tadada ti ta ti tadatadada ti ta ti tadadada tadadada tadadadatatitatitatitatitatitatita, qui va reconnaitre en premier ?????Celui qui reconnait en dernier à un gage !), ou avec le concerto de mendelssohn (s'il te plait skin le dis pas à Gillous sinon je suis morte) ou le bruch, ou bien d'ancien morceaux que j'ai joué quand j'étais petite et qui me reviennent, ou alors en improvisant, en composant. Mais je vous conseille de commencer par faire des étirements avant de jouer. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire les différents mouvements à effectuer d'après Yehudi Menuhin.
Bonjour je suis nouveau sur ce forum, et j'apprécie de parler avec des gens aussi passionnés que moi. J'ai trouvé le tadata... c'est le prélude de la 3eme partita!! Bon ça suffit les conneries! Alors un petit conseil à tous ceux qui en ont marre des gammes.... c'est TRES important et pas forcément embêtant, moi personnellement je m'éclate à les faire, car quand je travaille une gamme je bosse le son la justesse l'archet, et tout ça en un seul exercice, c'est vraiment formateur. Le problème c'est que les gammes ne se travaillent pas n'importe comment. Si mon conseil peut vous aider continuez à lire lol: de l'extrême talon à l'extrême pointe dans tous vos exercice de gammes (sauf sautillés et autre technique de ce style évidemment), ensuite liez par deux, par trois et ainsi de suite jusqu'à huit, et vous verrez que par cinq et sept c'est assez compliqué. Ce travaille vous fera progresser dans la technique de main gauche, et pour la main droite il suffit de soigner le son en partant vraiment de l'extrême talon, son homogène obligatoire :p Ensuite les arpèges, toujours par trois ou par six (pour le la mineur ça donnerait LA DO MI LA DO MI LA etc... jusqu'au LA le plus aigu que vous pouvez atteindre hihi ca fait mal aux oreilles quand c'est tres aigu mais on va dire dire que c'est à cause de l'instrument :) Evitez si possible le sol majeur, car comme c'est la plus simple pour les violonistes, ben ça ne nous sert à rien de rester sur cette gamme trop longtemps. Voilà j'espere que tout cela vous a servi, ou va vous servir, mais je ne me la joue pas cyber-prof loin de là (même si je suis prof en réalité), mais je voulais juste vous dire que les gammes ce n'est pas JUSTE fatiguant, on y trouve une réelle satisfaction le jour où c'est juste et joli (pas évident sur cet instrument qui desfois ne nous rend pas l'amour qu'on lui porte lol) Voilà j'espere que pour un premier "post" ça vous convient! A bientôt MED Les gammes sont les gamètes dont doivent naître nos virtuosités. (Joli, n'est-ce pas ? C'est le jeu du violoniste Alexis Galpérine qui me l'a inspiré : un jour qu'il avait joué le deuxième concerto de Paganini qu'il avait dû préparer en deux jour à cause d'une erreur de l'organisateur qui avait dit à l'orchestre de préparer le deuxième et au soliste, le premier)Merci pout tous tes conseils, MEd, c'est génial ! Même et surtout dans les gammes, comme le conseille Menuhin, il faut s'efforcer de contrôler le plus de détails possibles : la qualité du travail détermine celle de l'interprétation |
| | | Denise Apollinaire
Messages : 57 Date d'inscription : 02/06/2008 Age : 33
| Sujet: Re: Gammes Mar 3 Juin - 18:55 | |
| | |
| | | Denise Apollinaire
Messages : 57 Date d'inscription : 02/06/2008 Age : 33
| | | | Caro
Messages : 13 Date d'inscription : 24/06/2008 Age : 32 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Gammes Jeu 26 Juin - 11:42 | |
| Moi je travail seulement depuis quelques semaines les gammes (depuis qu'à mon examen on m'a dit que ça me serait très utile !) avec une vieille édition de Pestel, mais j'ai un peu de mal quand ça part dans les aigus, et en plus des fois je termine pas sur la bonne tonalité (je fini par trouver où je me plante mais c'est énervant)! Sinon, les gammes en double cordes c'est chaud aussi, mais ça doit bien faire travailler la justesse, le moindre écart de doigté un peu approximatif donne un truc horrible ! | |
| | | Denise Apollinaire
Messages : 57 Date d'inscription : 02/06/2008 Age : 33
| Sujet: Re: Gammes Jeu 24 Juil - 1:54 | |
| Je crois que les gammes, il faut les travailler avec autant d'inspiration et de forces que si l'on jouait un morceau, 50 à la noire d'abord, en soignant bien la sonorité, et puis plus vite et en variant les coups d'archet, mais en revenant toujours à 50 à la noire dès que l'on entends une note une peu fausse, c'est ainsi qu'elles feront naître l'intensité et l'aisance avec laquelle on doit jouer les oeuvres des plus grands compositeurs (et même des plus petits). Le plaisir de jouer, et surtout le plaisir de jouer bien et juste, doit être omniprésent. Alterner gammes, arpèges et exercices dans la même tonalité. Faire des morceaux ou des études entre temps pour épancher le trops d'énergie que les gammes font naître (vous verrez que vous deviendrez vite comme ennivrés par la son du violon . . . c'est tellement beau, cet instrument. . . ) Selon le niveau que l'on souhaite atteindre, on peut augmenter la vitesse jusqu'à la double croche (noire=50), ou aller jusqu'à une avalanche de notes à la vitesse du cinquième Caprice de Paganini.
Depuis que je travaille ainsi, mon archet se délie, et si je prend Bach après la gamme de la tonalité du morceau, je le joue avec aisance et musicalité, comme si j'étais déjà devenue violoniste. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gammes | |
| |
| | | | Gammes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|