L'Art du Violon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art du Violon

forum consacré au Violon, destiné aux violonistes amateurs ou professionnels, aux musiciens, aux passionnés et aux mélomanes.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal
anipassion.com

glissement de l'archet sur les cordes

4 participants
AuteurMessage
denis

glissement de l'archet sur les cordes Empty
MessageSujet: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyJeu 10 Avr - 19:50

Depuis plusieurs jours j'observe un glissement de l'archet sur les cordes en jouant "style savonette" est-ce un exès de colophanne ou l'inverse ou autre chose?
j'ai essayé d'y remédier en frottant les cordes à l'alcool; en mettant plus de colophanne; en enlevant la colophanne mais le problème persiste .
que faire?? merci beaucoup et à tous et toutes et bon violon
Revenir en haut Aller en bas
Briel

Briel

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyJeu 10 Avr - 20:38

Si les crins n’accrochent pas (ou plus) alors que la technique est bonne, c’est qu’ils ne collent pas (suffisamment) aux cordes. La « colle » est la colophane qui, elle, adhère aux crins grâce aux écailles de kératine de ceux-ci. Le problème vient donc d’un manque de colophane et/ou de l’usure des crins (normale après un certain temps d’utilisation). La colophane ne doit pas non plus être trop vieille (trop sèche et friable)
denis

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyJeu 10 Avr - 21:46

merci pour les explications. ce serait une usure des crins alors il me semble. bonne soirée
toto

toto

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyVen 11 Avr - 11:06

tu as quoi comme colophane exactement ? de quel type d'archet s'agit-il ?
denis

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptySam 12 Avr - 21:50

La colophane c'est de la gustave bernardel et le type d'archet doitêtre on ne peut plus classique et basique. Mais le crin de l'archet était usé (sur la corde!) et j'ai trouvé un autre archet qui accompagnait un violon électrique à 150 euros (violon + archet + colophane) et çà a fait un changement vraiment positif.

je passserai chez le luthier avec mon premier archet mais comme je suis débutant j'imagine qu'il va remplacer les crins??

question que je me pose? Vaut-il la peine d'investir dans un archet un peu meilleur compte tenu de la valeur modeste de mon violon roumain, à savoir 400 euros
Solène
Admin
Solène

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyDim 13 Avr - 2:21

Vous pouvez tout à fait conserver votre ancien archet en changeant la mèche tout simplement, ce qui se fait assez couramment pour les archets. Il ne faut changer un archet que s'il ne vous convient pas au niveau du poids, de sa forme ou de sa souplesse.
https://lartduviolon.1fr1.net
toto

toto

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyLun 14 Avr - 11:25

Gustave Bernardel est une bonne marque de colophane, celle ci n'est donc pas en cause. Le problème ne peut donc venir que de l'archet dont les crins sont usés et donc doivent être changés, il faudra compte dans les 40 €, peut être plus...
denis

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes EmptyMer 16 Avr - 19:54

OK. Merci à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: glissement de l'archet sur les cordes   glissement de l'archet sur les cordes Empty

glissement de l'archet sur les cordes
Page 1 sur 1