| Recherche épaulière (ou « coussin ») | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiriasse
Messages : 109 Date d'inscription : 02/01/2008 Age : 85 Localisation : Hérault
| Sujet: Recherche épaulière (ou « coussin ») Ven 7 Mar - 17:55 | |
| Bonjour, Pour mon violon, j'ai acheté naguère sur eBay une épaulière, neuve, qui me convient parfaitement. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux. Elle est en bois, de forme hélicoïdale vraiment ergonomique, très belle parce que très simple (contrairement aux engins à mon avis inutilement sophistiqués qu'on trouve généralement sur le marché). J'aurais aimé en acheter une seconde mais je ne retrouve cet article nulle part. Sur la face inférieure, on lit simplement les trois lettres « HOX » et « 4/4 - 3/4 ». À tout hasard, quelqu'un pourrait-il me dire où je peux la trouver ? Une recherche avec les mots « épaulière », « coussin », « HOX » ne m'a rien donné (sauf d'autres épaulières HOX qui ne correspondent pas à celle que je cherche). Merci pour votre aide. | |
|
| |
Joseph
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Ven 7 Mar - 18:48 | |
| elle ressemble à la mienne, qui est en érable de la marque "match one" qu'on trouve autour de 80 euros...!!! voir le site de Yann Porret. | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Ven 7 Mar - 20:26 | |
| Merci. Je suis allé sur le site de Yann Porret. L'épaulière Mach One ressemble effectivement un peu à celle que je cherche. Mais je n'ai pas trouvé comment commander en ligne. C'est possible ? Je n'habite pas dans la région parisienne... | |
|
| |
Joseph
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Ven 7 Mar - 23:13 | |
| En fouinant sur le net tu dois trouver ou sur Montpellier...il ne manque pas de luthier a priori... | |
|
| |
Joseph
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Ven 7 Mar - 23:16 | |
| J'oubliais de dire que ce coussin est le meilleur que j'ai essayé, il est en bois massif, très léger, et on ressent les vibrations de toutes parts...donc c'est cher mais c'est confortable, esthétique et çà libère le son du violon qui ne semble pas enfermé dans l'épaule... | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Sam 8 Mar - 9:32 | |
| Je ne doute pas que cette épaulière soit de qualité et j'étais décidé à la commander mais je n'ai pas trouvé le moyen de passer commande depuis le site que vous m'avez indiqué. - Joseph a écrit:
- J'oubliais de dire que ce coussin est le meilleur que j'ai essayé, il est en bois massif, très léger, et on ressent les vibrations de toutes parts...donc c'est cher mais c'est confortable, esthétique et çà libère le son du violon qui ne semble pas enfermé dans l'épaule...
| |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Sam 8 Mar - 9:39 | |
| Mon luthier (que je recommande) se trouve dans l'Aude http://perso.orange.fr/pontis.luthier Et de toute façon, un luthier ne ferait rien d'autre que de commander cet accessoire chez un fournisseur. - Joseph a écrit:
- En fouinant sur le net tu dois trouver ou sur Montpellier...il ne manque pas de luthier a priori...
| |
|
| |
Christian
Messages : 72 Date d'inscription : 18/02/2008 Age : 69 Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada
| Sujet: Re. Épaulière (ou coussin) Dim 9 Mar - 5:47 | |
| - Citation :
En parlant d'André Rieux, S'il vous plait, parlons de vrais violonistes.. | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 11:07 | |
| Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé une épaulière « Mach one » en bois (érable) pour 59 € (plus frais de port) à l'adresse suivante : André Levi , 48 rue de Rome 75008 Paris. - Joseph a écrit:
- elle ressemble à la mienne, qui est en érable de la marque "match one" qu'on trouve autour de 80 euros...!!! voir le site de Yann Porret.
| |
|
| |
Solène Admin
Messages : 205 Date d'inscription : 27/07/2007 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 11:25 | |
| - Citation :
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 11:43 | |
| Je trouve, sans vouloir vous offenser, cette remarque très désagréable et contestable. Comment définissez vous un « vrai violoniste » ? - Solène a écrit:
-
- Citation :
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 11:49 | |
| Je vous assure que je n'ai rien contre ce pauvre monsieur, seulement excusez moi mais vu le peu d'emploi qu'il y a dans ce métier, je trouve cela très injuste qu'un musicien dépourvu de musicalité devienne à ce point célèbre, quand on sait que des violonistes bien plus méritants n'ont même pas d'emploi. C'est mon point de vue, et j'ai son premier album comme preuve. Pour moi, je vais être directe, il ne fait pas de la musique mais de la soupe de violon.
C'est mon devoir de violoniste de le dire, après il peut être agréable à entendre quand on ne connait pas l'instrument, c'est évident. | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 12:14 | |
| Permettez-moi de préférer de beaucoup à ce que vous écrivez les humbles propos d'un excellent violoniste qui me fait l'honneur de me donner de temps en temps par courriel quelques conseils : « ... merci infiniment de vos compliments : savoir que ma sonorité peut éventuellement être un "modèle" ou vous aider et vous inspirer est une immense fierté pour moi. Car, ne vous y trompez pas, moi aussi, je rêve d'un autre son, encore plus beau, encore plus juste ! Quand j'entends les "vrais grands" (Perlman étant depuis longtemps mon idole), je mesure à quel point je suis loin du compte... Je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire (...) plutôt pour vous expliquer que nous sommes tous sur la même route, à différentes étapes peut-être, mais sur une route infinie ou la perfection est quasiment aussi loin pour tous, à un horizon inaccessible ». - Solène a écrit:
- Je vous assure que je n'ai rien contre ce pauvre monsieur, seulement excusez moi mais vu le peu d'emploi qu'il y a dans ce métier, je trouve cela très injuste qu'un musicien dépourvu de musicalité devienne à ce point célèbre, quand on sait que des violonistes bien plus méritants n'ont même pas d'emploi.
C'est mon point de vue, et j'ai son premier album comme preuve. Pour moi, je vais être directe, il ne fait pas de la musique mais de la soupe de violon. C'est mon devoir de violoniste de le dire, après il peut être agréable à entendre quand on ne connait pas l'instrument, c'est évident. | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 12:27 | |
| La perfection n'est pas un but ! Si elle était atteignable, elle deviendrait inintéressante ! Lorsque l'on a de l'ambition, que ce soit dans le violon ou dans les mathématiques, notre but est avant tout d'atteindre le sommet de nous-même, ou de nous surpasser. Ce sont de jolies phrases que cet humble violoniste vous dit là, seulement à mon âge si je pensais cela j'aurais arrêté de vivre depuis longtemps.
D'autre part pour moi un vrai violoniste, un grand violoniste connu est comparé aux autres grands violonistes un violoniste qui défend une personnalité musicale. Certes il permet la vulgarisation de la musique classique, ça n'en fait pas pour autant un Pavarotti. | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 12:37 | |
| Je crois que vous n'avez pas bien compris. Les propos de ce violoniste ne signifient pas que l'on peut atteindre la perfection mais justement tout le contraire : ils évoquent « une route infinie où la perfection est quasiment aussi loin pour tous, à un horizon inaccessible ». Amicalement. - Solène a écrit:
- La perfection n'est pas un but ! Si elle était atteignable, elle deviendrait inintéressante !
(...)
| |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 12:47 | |
| Or si il dit que la perfection est au bout du chemin, très loin, il veut donc dire qu'elle est un but, un modèle tout comme Dieu nous attend à la fin de notre vie, et je voulais simplement nuancer en disant que ce n'est pas la perfection que l'on doit regarder comme but impossible à atteindre mais nous-même. Nous ne serions pas heureux si nous avions atteint la perfection, nous le serions plus si, à l'heure de notre mort nous pouvions affirmer que nous sommes allés jusqu'au bout de nous-même. Voyez-vous, je conteste simplement un peu ses jolies paroles, mais je ne doute pas que ce soit quelqu'un de bien, et je veux bien reconnaitre que c'est un violoniste, seulement pas comme les autres !
Néanmoins, par respect pour ceux qui aiment André Rieu, je vais lui rendre un hommage sur mon forum, et je vais faire une biographie. | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 13:02 | |
| Votre gentillesse doit faire de vous une bonne violoniste. Ne faites pas comme moi qui ai abandonné mon violon vers l'âge de 20 ans et qui ne le redécouvre qu'à la retraite. Les progrès sont bien lents... - Solène a écrit:
- Or si il dit que la perfection est au bout du chemin, très loin, il veut donc dire qu'elle est un but, un modèle tout comme Dieu nous attend à la fin de notre vie, et je voulais simplement nuancer en disant que ce n'est pas la perfection que l'on doit regarder comme but impossible à atteindre mais nous-même. Nous ne serions pas heureux si nous avions atteint la perfection, nous le serions plus si, à l'heure de notre mort nous pouvions affirmer que nous sommes allés jusqu'au bout de nous-même.
Voyez-vous, je conteste simplement un peu ses jolies paroles, mais je ne doute pas que ce soit quelqu'un de bien, et je veux bien reconnaitre que c'est un violoniste, seulement pas comme les autres ! Néanmoins, par respect pour ceux qui aiment André Rieu, je vais lui rendre un hommage sur mon forum, et je vais faire une biographie. | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 15:57 | |
| Ecoutez, je ne prétend pas être une bonne violoniste, ou être meilleure qu'André Rieu. Je ne suis pas la seule à penser que ce n'est pas un violoniste excellent, et les premières personnes à le dire sont mes professeurs. Au bout d'un moment il faut quand même voir la réalité en face. Je ne mets pas en cause sa personne, je ne doute pas et je pense sincèrement que c'est quelqu'un de bien. Seulement il est évident que ce n'est pas un bon violoniste, comparé aux autres, et non à moi. Je suis désolée de vous avoir offusqué lorsque j'ai fais une réflexion qui s'apparentait à une blague sur ce musicien, ce n'était pas mon intention, pardonnez cette pensée un peu dure due à mon âge et mon caractère. | |
|
| |
Christian
Messages : 72 Date d'inscription : 18/02/2008 Age : 69 Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada
| Sujet: Re. Épaulière (ou coussin) Lun 10 Mar - 16:39 | |
| Bonjour, L'épaulière illustrée ressemble beaucoup à la Mach One produite par Peter Mach un luthier de la région de Montréal. Cette épaulière est très populaire. J'ai remarqué qu'André Rieu l'utilise, tout comme moi. En parlant d'André Rieu, il sera à Montréal au Centre Bell en mai prochain. La station Mountainlake PBS de Plattsburgh NY, son commanditaire média offrait de billets pour son concert lors de leur dernière collecte de fonds. Christian | |
|
| |
Christian
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 16:46 | |
| - Solène a écrit:
- Ecoutez, je ne prétend pas être une bonne violoniste, ou être meilleure qu'André Rieu.
Je ne suis pas la seule à penser que ce n'est pas un violoniste excellent, et les premières personnes à le dire sont mes professeurs. Au bout d'un moment il faut quand même voir la réalité en face. Je ne mets pas en cause sa personne, je ne doute pas et je pense sincèrement que c'est quelqu'un de bien. Seulement il est évident que ce n'est pas un bon violoniste, comparé aux autres, et non à moi. Je suis désolée de vous avoir offusqué lorsque j'ai fais une réflexion qui s'apparentait à une blague sur ce musicien, ce n'était pas mon intention, pardonnez cette pensée un peu dure due à mon âge et mon caractère. Qu'est-ce qu'un bon violoniste? Même Jasha Heifetz pouvait faire des erreurs de jugement. Je me rappelle avoir lu il y a quelques mois dans le magazine Strings que dans le concerto de Mendhelson (?) qu'il prenait la cadence trop vite. Au point où une fois le hautboïste qui devait entrer à la fin de cette cadence a demandé au chef de demander à Heifetz de ralentir parce qu'au tempo auquel ce dernier jouait il était impossible au hautboïste de jouer. Ce concerto n'est pas destiner à exhiber la virtuosité du soliste contrairement à ce que beaucoup de violonistes font, en particulier Heifetz. Christian | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 16:56 | |
| Ne craignez rien, vous ne m'avez pas offusqué et je n'ai pas à vous pardonner ou non. Simplement, cette opinion négative (très répandue) sur André Rieu me paraît injuste à divers titres.
D'abord et surtout parce que tout violoniste, y compris tel ou tel de vos professeurs, quel que soit son niveau, est fondamentalement dans la même situation devant l'horizon de la perfection, humainement inaccessible, comme l'exprime bien la personne que je citais, bardée de diplômes et de prix et qui fut premier violon et soliste dans un grand orchestre.
Ensuite parce qu'André Rieu a permis à de nombreuses personnes d'apprécier ce qu'il est convenu d'appeler la grande musique qu'elles n'auraient jamais découverte autrement.
Et, puisque vous vous placiez d'un point de vue économique, je pense que l'entreprise d'André Rieu donne du travail à bien des musiciens et à bien d'autres personnes qui seraient peut-être au chômage sans lui.
La vérité, à mon avis, c'est que l'on a souvent, en France en particulier, un rapport de mauvais aloi avec l'argent. Comme si gagner de l'argent sentait nécessairement le soufre. Et le « deux-poids-deux-mesures » est dans cette affaire assez étonnant : on idolâtre volontiers un footballeur célèbre mais on jalouse André Rieu. Pourquoi serait-il honteux pour un violoniste qui a des qualités d'organisateur et le sens des affaires de posséder une riche demeure, des automobiles luxueuses et un stradivarius ? | |
|
| |
Joseph
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Lun 10 Mar - 20:17 | |
| Il me semblait qu'un sujet sur André Rieu s'imposait à part...car ici il s'agit de parler normalement de "lutherie"...j'ai ouvert une discussion dans la rubrique "violonistes célèbres"... | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Jeu 13 Mar - 17:20 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir l'épaulière Mach One que j'ai commandée (chez André Levi, luthier, 48, rue de Rome, 75008 Paris). Je l'ai payée 59 € (+ frais de port). Cependant, je me pose une étrange question. Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai d'abord monté cette épaulière sur mon violon comme indiqué sur la notice jointe au colis et je n'étais pas à mon aise pour jouer. J'ai donc essayé ensuite de la monter dans l'autre sens comme le montre cette photo. http://www.kiriasse.fr/doc_tmp/mach_one.gif Et là, tout me paraît très bien. Le violon se cale parfaitement. Bizarre, non ? - Christian a écrit:
- Bonjour,
L'épaulière illustrée ressemble beaucoup à la Mach One produite par Peter Mach un luthier de la région de Montréal. Cette épaulière est très populaire. J'ai remarqué qu'André Rieu l'utilise, tout comme moi. Christian | |
|
| |
Cestoche
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Jeu 13 Mar - 19:44 | |
| bizarre bizarre Tu ne te sens pas mal dans ce sens là? le violon trop à gauche? Non parce que elle est quant même à l'envers | |
|
| |
Kiriasse
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») Jeu 13 Mar - 20:04 | |
| Cette épaulière a deux « talons » (j'appelle ainsi les parties verticales, celles qui reçoivent les vis) de hauteur différente. Il me paraît logique (le violon étant en position normale, inverse de la photo) de placer le talon haut à gauche (donc le talon court à droite) de façon à ce que le violon s'incline vers la droite quand on en joue. Avez-vous essayé de monter sur votre violon l'épaulière mach one comme je le montre sur cette photo ? J'aimerais que vous me disiez si vous ne trouvez pas que c'est plus favorable au jeu, le violon n'est-il pas mieux calé ? Pour moi, c'est évident, bien que ce soit la disposition contraire qui soit indiquée dans la notice. Merci de me répondre. - Cestoche a écrit:
Tu ne te sens pas mal dans ce sens là ? le violon trop à gauche ? Non parce que elle est quant même à l'envers. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche épaulière (ou « coussin ») | |
| |
|
| |
| Recherche épaulière (ou « coussin ») | |
|