| Un bon violon, un bon archet... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Un bon violon, un bon archet... Lun 24 Mar - 21:39 | |
| Coucou tout le monde (et bonnes fêtes de Pâques!) Voilà, pour me récompenser si je passe en 3eme cycle, ma mère m'achètera un bon violon (et un bon archet aussi) pour finir mes études (elle n'est pas chouette, ma môman? ) Le petit hic, c'est que je ne sais pas combien il faut compter pour avoir un BON violon. Je ne parle pas de l'instrument de professionnel qui va couter des dizaines de milliers d'euros, mais seulement du violon qui va être agréable à écouter et à jouer... J'ai actuellement un Mirecourt des années 1920 estimé à 1 500€ que je trouve pas mal du tout, mais bon. Tout le monde me dit que ce serait mieux pour moi d'en avoir un autre. Et puis un cadeau ne se refuse pas, hein! Pour ce qui est de l'archet, je n'y connais strictement rien, au bout de 10ans de violon. la honte! Comme m'a dit le luthier, je ne sais pas faire la différence entre un bon archet et un "pic à tomate"... A votre avis, quel prix doit-on mettre pour avoir un violon de bonne qualité et un archet qui pourra m'accompagner jusqu'au bout? Pour l'anecdote : tout à l'heure, j'ai vu un archet de violoncelle à vendre 3000€ | |
|
| |
Christian
Messages : 72 Date d'inscription : 18/02/2008 Age : 69 Localisation : Saint-Hubert (Longueuil) QC Canada
| Sujet: Re. Un bon violon, un bon archet Mar 25 Mar - 2:45 | |
| Bonjour, La meilleur solution est de visiter ton luthier, surtout s'il s'agit d'un bon luthier et discuter avec lui ou elle du budget. Un bon luthier te poseras la question; “Quel est ton budget?”. C'est ce qu'a fait Mme. Lili, la fille de mon luthier Jules Saint-Michel. Et par la suite elle m'a fait essayé différents instruments. Par la suite mon prof a essayé ceux que j'ai retenu (il ne pouvait pas venir le jour où j'ai essayé les violons) et recommendé celui que j'ai acheté. Il s'agit d'un violon tchèque, le modèle Dvorak 1750 de la compagnie Stunal. Il s'agit de leur modèle pro de base, depuis la réforme de leur catalogue, lorsque j'ai acheté il occupait le top de la catégorie orchestral (il y avait trois catégories; étudiant, orchestral et concert). Pour ce qui est de l'archet que j'utilise maintenant la procédure fut similaire. Établissement du budget, essaie de différents archets dans mon budget et sélection de mon archet actuel. Un archet allemand en pernambuco. Je conserve mon premier archet pour utiliser lorsque je ferai remècher mon archet principal. Christian | |
|
| |
Clotilde
Messages : 100 Date d'inscription : 04/12/2007 Age : 31 Localisation : Papy Land
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... Mar 25 Mar - 20:19 | |
| Merci! Par contre, quels sont les prix pratiqués pour les archets (j'ai mon idée pour les violons, mais on ne ne m'a jamais parlé des archets). j'ai pas envie de me faire arnaquer. | |
|
| |
Briel
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... Mar 25 Mar - 20:55 | |
| Je peux te donner quelques indications sur les archets contemporains (les anciens comme Tourte, Peccatte... sont d’un autre ordre de prix que je ne connais pas bien) Un archetier actuel vend ses archets de bonne facture entre 2000 et 3500 € (plutôt autour de 3000). Pour ce prix on est en droit d'avoir un archet qui tiendra la route longtemps (orchestre, soliste initial...) Ceci dit (et je ne veux pas te confondre les idées) j'ai acheté récemment pour 600 € un archet fait par un brésilien et qui rend exactement le même service par rapport à plusieurs archets à plus de 3000 que j'ai essayé (et fait essayer) Je ne peux que te recommander de ne pas faire de choix hâtif. Essaye calmement, fais toi aider par des musiciens de confiance (essai et écoute) Ensuite, comme toujours, tu trouveras des gens qui te diront que c'est super, d'autres qui diront bof, ou encore que tu as été arnaquée... | |
|
| |
Clotilde
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... Mer 26 Mar - 12:50 | |
| Merci. Un archet à 3000€, moi, je vais quand même pas le prendre... 600... C'est tout de même plus raisonnable! | |
|
| |
lyrane
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... Dim 6 Juin - 14:02 | |
| Bonjour
Si je peux me permettre j'aurai tendance à te conseiller un excellent petit magasin de lutherie qui propose des violons et archets de qualité à des prix défiant toute concurrence.
Va voir son site : violoncello
Tu peux l'appeler et discuter avec lui et voir ce qu'il te conseille...
cordialement | |
|
| |
Neolin31
Messages : 3 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 36 Localisation : Toulouse
| Sujet: Le NEOLIN Jeu 22 Juil - 19:10 | |
| Si je peux vous conseiller un bon violon, c’est bien le NEOLIN. Avec un son naturel, riche et puissant, c'est là un violon innovant et électro-acoustique qui peut-être utilisé d'une manière normale mais qui peut être aussi joué à l'aide d'un amplificateur. Il se distingue alors des violons classiques amplifiés, sans entraîner des bruits de vibration ou encore des problèmes techniques ou toniques mais il se différencie aussi des violons électriques en offrant un son mélodieux et profond. Il est utilisable en version frettée et non frettée, pouvant être hautement personnalisable aussi bien pour les débutants que les professionnels, les violonistes ou les guitaristes. N'ayant aucune limite sur le style interprété, le NEOLIN peut jouer aussi bien le Folk, le Jazz, le Pop/Rock, le Bluegrass, le Ska, le Crossover, les musiques alternatives ou toutes autres possibilités musicales contemporaines et traditionnelles... Le NEOLIN a d'ailleurs fait ses preuves aux côtés des nombreux concerts d'Olivia Ruiz, par le talent de Frank Marty; mais tout aussi bien dans le groupe Italien Zibba & Almalibre ou encore celui de Psyloz, groupe musical de Bourges. Monsieur Vosshenrich a aussi créé le Neoloncelle, violoncelle dans la même lignée que le NEOLIN. Pour plus d’infos, visitez donc son site : http://www.violin-neolin.com/ Bisous à tous !
| |
|
| |
lyrane
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... Ven 23 Juil - 1:01 | |
| je suis allée voir mais le prix reste prohibitif pour moi... quand je vois la qualité du violon électrique chez violon/cello, son poids léger, sa possibilité de mettre son épaulière etc... et surtout son prix.... Pour moi le néolin c'est non !!! | |
|
| |
Neolin31
Messages : 3 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 36 Localisation : Toulouse
| Sujet: Le NEOLIN Lun 26 Juil - 18:36 | |
| A très bon prix, excellent investissement ^^ Si tu connais des violonistes ou des guitaristes qui veulent s'y lancer, n'hésite pas à leur en parler... Après bien évidemment, tout dépend du budget que chacun a à sa disposition :) | |
|
| |
Rinaldo Invité
| Sujet: Bon instrument Lun 29 Nov - 13:19 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas luthier mais je suis né à Crémone et j'ai toujors chez moi 2à3 instruments qui sont fabriqués par le maître luthier Pierluigi Esposti qui est le mari de ma cousine. Ce Monsieur à enseigné quelques années à Gênes et possède 40 ans d'épérience.
Actuellement j'en ai 2 qui ont été jouès par son ami Sergei Krylov. Si vous avez besoin d'un bon instrument vous pouvez venir les éssayer chez moi prendre rendez-vous au 042275112. Leur prix est de 8000€ Je vous souhaite à tous bon vent e tvive la musique! Rinaldo
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bon violon, un bon archet... | |
| |
|
| |
| Un bon violon, un bon archet... | |
|